Scarlett Johansson soutenue par Denis Villeneuve (Dune) dans son combat contre Disney

Scarlett Johansson représente l’une des pierres angulaires du Marvel Cinematic Universe (MCU). Introduite dans Iron Man 2, l’actrice était présente depuis une décennie avant de tirer sa révérence en tant que Black Widow dans son premier film éponyme. Mais à la surprise générale, cette dernière s’est retournée contre Disney, détenteur de Marvel Studios. L’objet du litige ? La mise en ligne du long-métrage sur Disney+ sans que Scarlett Johansson ne soit prévenue, lui faisant perdre plusieurs millions de dollars. Car dans son contrat, l’actrice est rémunérée en fonction du box-office. Une situation inédite ayant pris de court l’ensemble de l’industrie cinématographique.

Et Scarlett Johansson peut compter sur de nombreux soutiens, dont celui de Denis Villeneuve, réalisateur de Dune et Blade Runner 2049, notamment.

Scarlett Johannson dans le rôle de Black Widow
Crédit : Marvel Studios

En pleine promotion de Dune, le cinéaste s’est exprimé sur cette affaire, louant la salle de cinéma par la même occasion !

A lire aussi : Emma Stone, soutien de Scarlett Johansson dans son combat contre Disney ?

Denis Villeneuve soutient la salle de cinéma

En pleine pandémie, plusieurs gros studios tentent l’aventure du streaming, galvanisés par le succès de Netflix. Et certains ne se sont pas gênés pour tourner le dos aux cinémas et exploitants. Pourtant, l’expérience en salle reste toujours autant appréciée par les spectateurs.

La Warner a décidé d’une sortie simultanée de ses films en 2021, au cinéma et sur HBO Max (sauf en France, chronologie des médias oblige). Dune va donc avoir droit à ce traitement. Une situation commentée par Denis Villeneuve, son réalisateur.

La carrière d’un film doit d’abord commencer sur le grand écran. Aussi, à partir de maintenant, je vais exiger avec un contrat que mes films sortent d’abord au cinéma.

– Denis Villeneuve

Le cinéaste officialise donc le souhait que ses films ne soient pas disponibles avant, ou en même temps, sur des plateformes de streaming. Pour autant, Denis Villeneuve ne déteste pas ces dernières.

D’ailleurs, il est faux de croire que le cinéma sur grand écran ne marche plus. Mais c’est une industrie en dents de scie, ça ne plait pas à Wall Street. Les abonnements aux plateformes fournissent aux studios des revenus fixes. Je n’ai rien contre, au contraire. Ce sont des outils donnant accès à la mémoire du cinéma.

– Denis Villeneuve

Au milieu de cette réflexion, Denis Villeneuve apporte son soutien à Scarlett Johansson, en combat judiciaire contre Disney. Le cinéaste interroge : « Et si l’inverse se produit, si nous ne respectons pas les contrats que nous avons signés de notre côté ? ».

Nul doute que l’actrice appréciera ce soutien après avoir été critiquée par certains fans du MCU…