Des scientifiques ont réussi à ralentir le vieillissement de cellules !

Les cellules de notre corps se dégradent progressivement avec l’âge. Ce processus de dégénérescence naturel s’appelle le vieillissement. Et on essaie de lutter contre les affres du temps en pratiquant du sport ou en suivant un régime alimentaire spécifique. En parallèle, les scientifiques étudient les mécanismes du vieillissement dans l’espoir de pouvoir un jour en contrer les effets.

Le visage d'une femme dans un processus de vieillissement et de rajeunissement.

Récemment, des chercheurs de l’université de Californie à San Diego ont affirmé avoir découvert une astuce pour prolonger la durée de vie des cellules. En d’autres termes, ils ont trouvé le moyen de ralentir leur vieillissement.

Ils ont augmenté la longévité des cellules à l’aide d’une horloge génétique synthétique chez la levure Saccharomyces cerevisiae.

Certains circuits génétiques contrôlent le vieillissement

Les chercheurs pensent que la clé du vieillissement se cache à l’intérieur de notre matériel génétique. Selon eux, des circuits génétiques spécifiques contrôlent chaque processus biologique qui se déroule dans nos cellules. Le biologiste Nan Hao, de l’université de Californie, a expliqué que ces circuits génétiques sont similaires à ceux de nos appareils électriques.

Ils ont alors cherché à identifier les circuits génétiques spécifiques qui régulent l’usure cellulaire. Ils espèrent pouvoir atténuer les effets du vieillissement en modifiant la séquence de ces gènes. Une modélisation informatique leur a d’abord permis d’en comprendre le fonctionnement. Ils ont ensuite modifié les gènes de la levure Saccharomyces cerevisiae et ont pu augmenter leur durée de vie de 82 % en moyenne.

Moduler le vieillissement cellulaire nous aiderait à vieillir en bonne santé

On ne peut pas encore affirmer que les chercheurs de San Diego aient percé les secrets de la Fontaine de Jouvence ni trouver comment vivre éternellement. Toutefois, leur découverte constitue une avancée prometteuse dans le contrôle du vieillissement cellulaire. L’équipe pense que nous pourrons, dans un avenir proche, vieillir de manière plus saine.

Notre corps fonctionne moins bien à mesure que nous prenons de l’âge. En outre, la vieillesse s’accompagne de maladies comme le diabète, l’arthrose ou les affections cardio-vasculaires. Ces travaux pourraient alors par exemple aider à trouver des traitements pour prévenir ces affections liées à l’âge.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.