
Scoopeo ferme définitivement ses portes…
C’est désormais officiel, la nouvelle vient tout juste de tomber, Scoopeo va définitivement fermer ses portes. Laissé à l’abandon par ses concepteurs depuis plusieurs mois déjà, l’un des plus gros digg-like français a ainsi décidé de jeter l’éponge. Evidemment, c’est la concurrence qui doit se frotter les mains et on les comprend complètement.
En toute sincérité, je ne vais pas regretter Scoopeo. Comme je l’avais déjà mentionné sur la Fredzone, certains points concernant ce digg-like m’ont particulièrement déplu. Et puis bon, ce n’est qu’un service web comme un autre, hein, et on finira sans doute pas l’oublier comme nous avons déjà oublié Lycos.
Selon le mail que nous avons été nombreux à recevoir, la fermeture de Scoopeo s’explique en trois points
- L’avenir des digg-like se trouve de plus en plus compromis par l’apparition de services connexes comme Twitter ou Facebook.
- Scoopeo coûte cher, ne rapporte pas beaucoup et ses concepteurs en ont ras-le-bol.
- Les concepteurs n’ont plus le temps de s’occuper de leur service.
Inutile de vous dire que les arguments avancés dans le mail ne m’ont pas du tout convaincu. Comparer les digg-like à Twitter ou Facebook, c’est comme comparer Christine Albanel à Carla Bruni : si les deux sont complètement inutiles, il n’y a pas besoin de sortir de Sciences Po pour comprendre qu’elles ne jouent pas dans la même cours. A noter que cette dernière remarque est volontairement mesquine.
Et quant à l’argument pécunier, on peut dire qu’il m’a bien fait rigoler. Un digg-like ne coûte pas si cher à l’entretien qu’on le pense. Et ce même avec un fort trafic. En revanche, il est évident qu’un tel service ne rapporte pas forcément beaucoup d’argent à ses concepteurs. Et c’est finalement tout ce que l’on peut retenir du deuxième argument avancé dans le fameux mail.
Enfin, le troisième point relève tout simplement de la fumisterie. Dans la mesure où l’équipe de Scoopeo a déserté depuis plusieurs mois le service, ce dernier n’a pas du leur demander beaucoup de temps. Là encore, je peux vous sembler cruel ou très très vilain mais je ne suis pas journaliste et j’ai donc le droit de dire ce que je pense.
Pour finir, on précisera que le code source de Scoopeo devrait bientôt basculer dans l’univers fabuleux de l’Open Source et que le nom de domaine sera prochainement mis aux enchères.
Voilà, on s’en fout un peu mais c’est aussi ça, l’information.
Fermeture annoncée pour le mercredi 6 mai.
Je retiens surtout le passage sur Albanel vs Bruni qui m’a franchement fait sourire… Le reste… raaah comme je m’en fous ! :-P
Sur l’image d’illustration :
“The page you are looking for is temporarily unavailable. Please try again later.”
Pas grand chose à dire pour Scoopeo. Il a vécu et ce n’est plus une grande perte, même s’il génère toujours un peu de trafic. C’est même mieux. La redondance d’informations n’est pas profitable et ne gâche que de la bande passante…
Le nom de domaine aux enchères, hein ? C’est peut-être le lot commun de tous les sites – tôt ou tard. Hop ! 0.50 € pour la fredzone. Si, si ! Ça me fait plaisir. :mrgreen:
Il existait des possibilités de monétiser le service sans faire chier les users mais encore fallait il s’occuper de son digg like or depuis quelques mois…
Comme le petit Fred, ce n’est pour moi que des excuses bidons, donc je fais comme le suisse, je m’arrête sur la meilleure partie du billet :
“”comparer Christine Albanel à Carla Bruni : si les deux sont complètement inutiles”” :mrgreen:
Pécunier n’existe pas. Pécuniaire, oui.
Moi je trouve ça dommage, c’était le seul digg like qui m’apportait des visiteurs. Paix à son âme !
Thomas, quand tu dis “apportait”, ce n’est donc plus le cas ? (Tu n’es inscrit que sur celui-là ?)
Hum. Je ne connais évidemment pas pas les chiffres de leur trafic, mais j’imagine qu’en laissant le service à l’abandon si longtemps, ils ont été de plus en plus boudés, ce qui doit signifier moins de contenu, donc moins de visites et de clics.
Le forum laissé à l’abandon laissait présager de cette fermeture depuis quelques temps. Un site qui ne se remet plus en cause, qui ne cherche pas à évoluer, qui semble déserté et où les utilisateurs se volent dans les plumes…
Le premier ? Oui, mais pas le dernier. :eek:
@Jukien: Fred a émis quelques pistes, tu peux ajouté à cela tout la publicité au lead ou à l’action, s’ils avaient pris la peine d’écouter les remarques, d’améliorer leur service, ne serait ce que de le suivre, il aurait une base qualifiée d’user, et donc ils auraient ainsi pu cibler de façon plus précise avec les publicités, et si tu cibles bien, tu transformes bien.
Puis avant cet abandon par l’équipe, ce digg etait tres apprécié, donc en expliquant clairement les choses les utilisateurs les auraient suivis même si on avait une petit pub par mail, ou un peu d’adsense…
Cependant je pense que tu as raison sur un point, l’équipe à due s’occuper de nouveaux projets, peut etre plus interressant ou plus lucratif, et petit a petit, l’effet boule de neige c’est amplifié et depuis 6 mois le site pourri…
@nekomata: Si c’est encore le cas, mais le ‘apportait’ car la fin est proche, enfin apporte une 20 par jour et 300 par home.
Sinon je suis inscrit à d’autres (blogasty, fuzz, diggfrance, …) et aucun ne font du trafic…
Je pense donc arrêter assez vite.
@Thomas: au contraire continue, sélectionne les juste judicieusement ;) Pas pour le trafic, mais pour le référencement… ;)
Tout ce que tu postes chez eux te créer du lien, enfin, selon le digg like choisis. Donc sélectionne ceux faisant des liens directs, sans redirection, et si possible dofollow et ça te sera profitable, pas tout de suite mais ça viendra :)
Le trafic viendra ensuite de google pas d’eux, mais ça on sen fout tant que ça vient ;)
comparer Christine Albanel à Carla Bruni : si les deux sont complètement inutiles
Bim, 15-0 :mrgreen:
Wep j’ai recu leur mail, bon et bien vu le nombre de personne qui allait sur le site depuis pas mal de temps et vu le serveur HS c’est une bonne chose.
Peut être que l’on va enfin s’orienter sur la qualité et la communauté.
Dommage Scoopéo était quand même un gros poisson.