Scoopeo me fatigue…

Dans la vie d’un blogueur, on peut distinguer finalement deux types de service incontournables : l’agrégateur RSS et le digg-like. C’est comme ça, quand on tient un blog, nos journées sont souvent rythmées de la même manière. Oui sauf que pour Scoopeo, ce n’est quand même pas gagné vu que le service se trouve très régulièrement en carafe et qu’il devient de plus en plus difficile de récolter des votes honnêtes.

scoopeo

Avant tout, il me faut vous préciser que ce billet n’est pas un coup de gueule à l’encontre de Scoopeo. Ni même une critique objectif du service. Tout ce que je vais évoquer ici n’est qu’un constat réalisé d’après ma propre expérience personnelle. Et évidemment, mes propos n’engagent que moi. Il ne s’agit donc pas de lancer une énième polémique sur l’un des digg-like les plus fréquentés de notre pays, simplement d’engager une réflexion censée et réfléchie sur le positionnement de ce dernier dans un marché qui tend à se saturer et…

Et rien, même moi je n’arrive pas à croire en ce que je viens d’écrire. Franchement, pour un peu, on aurait presque l’impression que je suis un blogueur sérieux, intègre et posé. Non, en fait même si je n’ai pas l’attention de pointer un doigt accusateur sur Scoopeo, il n’empêche que certaines choses m’agacent depuis quelques temps, que je les ai gardé en moi trop longtemps et que je ressens désormais le besoin impérieux de les faire sortir de ma tête pour les partager avec vous.

scoopeo2

Pour commencer, Scoopeo se moque de mon égo et ce n’est vraiment pas bien. Comme je l’ai déjà évoqué dans un billet précédent, j’utilise depuis un an et demie toute une palanquée de digg-like bien sympathiques. En dehors de Scoopeo, je suis aussi présent sur Fuzz, Pioche, Enooorme ou encore Blogasty, mon petit préféré.  J’y balance mes billets quotidiens, ce qui représente approximativement 800 articles depuis un an et demie. Dans le lot, ils sont nombreux à être arrivés en home page. A l’exception de Scoopeo, bien entendu, qui semble me bouder comme pas permis.

C’est certain, tous mes articles ne sont pas exceptionnels, loin de là. Même si j’essaye de créer le maximum de contenu possible, il m’arrive souvent de relayer des informations glânées chez nos amis américains. If he can, me too, hein… Dans ce contexte, je comprends parfaitement que tous mes billets ne suscitent pas forcément l’engouement populaire. Comme dirait le petit Fogiel, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Oui mais c’est aussi une question de statistiques. Sur mes 559 billets proposés sur Scoopeo (et plus), seuls 13 d’entre eux se sont retrouvés à la une de Scoopeo. Sans être un as des mathématiques, je sais que cela représente approximativement 2% de ma publication. Oui, même pas 5%… Autant dire qu’à ce tarif-là, on finit invariablement par se poser un bon paquet de questions. Est-ce que mes billets sont aussi merdiques que ça ? Qu’est ce que j’ai fait de mal ? Est-ce que je dois balancer des photos de filles à poil pour arriver en home page ? Bref, au bout d’un moment, ça fait plutôt mal à la tête.

En même temps, c’est vrai que je n’entretiens pas mon réseau. Je viens tout juste de commencer à m’ajouter des amis, je n’ai jamais beaucoup voté pour les billets des autres et il est donc possible que Scoopeo me punisse en circonstance. Certes, mais ce qui est vraiment étrange, c’est que j’en fais de même avec tous les autres digg-like que je fréquente. A part Blogasty, sur lequel je suis un peu plus présent, ce qui est d’ailleurs parfaitement normal puisqu’il reste mon préféré. Et pourtant, sur ces derniers, je suis un peu plus présent sur la une. Et pourtant, sur ces derniers, mes articles récoltent un peu plus de voix.

Evidemment, d’un autre côté, je pourrais aussi revoir ma stratégie à la hausse. Balancer plus de liens sur mon Twitter ou mon Facebook pour tenter d’attraper quelques clics en plus. Oui, je pourrais le faire, mais je n’en ressens pas l’envie. Courir après le vote du public, cela ne me paraît pas honnête. Bien entendu, de nombreux blogueurs ne pensent pas comme moi, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’ils ont tort. Chacun est libre de faire ce qu’il veut. Par contre, ce que je trouve vraiment préjudiciable, c’est que Scoopeo soit aussi castrateur.

scoopeo1

L’autre point qui me titille depuis quelques temps, c’est la stabilité du service. Cela fait maintenant plusieurs mois que Scoopeo rame. Il rame quand on va voir son profil, il rame lorsqu’on veut voir les billets proposés, il plante lorsqu’on veut cliquer sur les scoops de ses amis (on se tape tout le temps une jolie erreur sur Firefox : “Vous ne pouvez pas cliquer ce scoop pour le moment : erreur inconnue”) et c’est encore pire quand on veut proposer l’un de ses billets.

Ainsi, il n’est pas rare de voir apparaître une erreur vous annonçant que “The page you are looking for is temporarly unavailable” et vous demandant ensuite de “Please try later”. Temporairement inaccessible, certes, mais souvent quand même. Et il en va de même au moment de valider son article. Le chargement de la page s’arrête ou se blogue et il est alors nécessaire de cliquer comme un bourrin sur le bouton “Rafraîchir” de son navigateur pour parvenir à envoyer votre superbe création… Qui au passage ne récoltera pas beaucoup de votes.

Evidemment, je comprends parfaitement qu’un service plante de temps en temps. C’est de l’informatique, ce n’est pas une science exacte et ce sont des choses qui arrivent même aux meilleurs. Du coup, pendant un long moment, j’ai patienté. Je me disais que Scoopeo attirait peut-être plus de monde, qu’il était victime de sa réussite et que les gars devaient sans doute bosser pour améliorer leur infrastructure. Oui, je l’ai pensé, très fort même, du moins pendant les six premiers mois. Après, au bout d’un moment, la patience et l’optimisme ont laissé la place à l’agacement et à la frustration.

Résultat des courses, Scoopeo me fatigue. Et je me demande ce que vous en pensez, vous.

42 réflexions au sujet de “Scoopeo me fatigue…”

  1. Je suis du même avis ! Si t’as pas quelques amis prêt a cliquer, il est très difficile d’atteindre la home ! Et quand tu y arrive (comme c’est mon cas actuellement) et bien ça t’envoie pas de visiteur parceque le site est inaccessible !

    De plus ça fait des mois que le trafic est en chute libre. Alors soit ils se bougent pour stopper l’hémorragie, soit l’année prochaine Scoopeo est mort !

    Répondre
  2. Disons qu’on trouve de plus en plus de blogueurs qui lâchent Scoopeo pour ça. Maintenant, j’ai l’impression que cette fuite en avant ne date pas d’hier. Et vu que le marché des digg-like est de plus en plus saturé, ce n’est pas le moment de déconner.

    Répondre
  3. On est d’accord ! C’est vrai qu’ils sont certainement trop occupé avec leur site AKAMUSIC, mais alors qu’il trouve quelqu’un pour maintenir Scoopeo à leur place.

    Bref, on verra le bilan dans 1 an !

    Répondre
  4. Nombreux sont ceux qui lâchent scoopeo qui finalement est victime de ceux qui ont fait son succès au départ, mais qui ont tellement cloisonné le système pour leur seul intérêt, qu’ils vont finir par tuer celui-ci.
    Dans la mesure où, sans à priori, tu traduis dans ce billet ce que tu as constaté personnellement sur le fonctionnement de scoopeo, il s’agit bien d’une analyse objective de ta part. Je ne vois pas pourquoi dans ton billet tu annonces qu’il n’est même pas “une critique objective du service”. Par ailleurs ,le billet n’engage que toi, sauf que je suis certain que nous sommes nombreux à adhérer à son contenu.
    Bonne continuation :wink:

    Répondre
  5. Une chose est sure, ça rame quelque chose de bien c’est d’ailleurs un peu à cause de ça que j’y vais plus, ou par package … A chaque fois que tu veux te connecter t’as un bug. Un peu chiant.
    Et puis 4HP sur une centaine d’ articles… :???:

    Et puis on trouve de tout et n’importe quoi ce qui le rend vraiment peu attractif comparé à Blogasty par exemple. Après c’est vrai que comme toi j’ai pas fait gaffe au réseaux dessus donc c’est peu être pour ça que mes articles font rien.

    Avant j’y allais souvent mais désormais je peux compter mes visites sur les doigts de la main ( oui au singulier )

    Répondre
  6. J’ai constaté l’ensemble de ces points aujourd’hui encore alors que je soumettais un article dans Scoopéo. Je ne sais pas pourquoi je persiste à envoyer du contenu sur ce site, alors que j’ai eu aujourd’hui comme à chaque fois, des problèmes de connection et que je sais que mon article récoltera au mieux pas assez de votes pour aller en page d’accueil et au pire restera avec un seul vote, le mien :-)

    http://www.visitezmonsite.c

    Merci.

    Répondre
  7. totalement d’accord :s, moi aussi scoopéo me lasse surtout à cause de ses erreurs ( qui tombe comme par hasard quand je poste un article).
    Ya aussi le fait que je n’ai jamais eu plus de 4 votes…

    Bon article :)

    Lancons notre Digg like :p

    Répondre
  8. J’suis d’accord avec toi !

    Le site web rame souvent où est carrément indisponible (rien qu’aujourd’hui).

    De plus, comme toi, peu de mes liens se sont retrouvés en homepage.
    J’ai remarqué aussi que la homepage était moins fun depuis un bon moment. Plus de petits jeux sympas, plus de truc vraiment drole …
    Je n’utilise pas beaucoup d’autres digg-like, mais je vais m’y mettre cette année !

    Répondre
  9. Je suis entièrement d’accord avec toi! Par contre je te rassure pas besoin de mettre des filles à poil pour être en home sur Scoopeo, pour ma part je trouve les articles en Home souvent inintéressants ( pas tous mais la majorité ) au point de me dire que si ca se trouve je ne devais pas être un vrai blogosphèrien.

    Toutefois j’ai regardé vite fait et je me suis rendu compte que certains scoopeurs avaient par moment 2 voire 3 articles sur la HP de Scoopeo sur des thèmes plutôt “confidentiels” en terme de public et bizarrement ils étaient en HP en une demie journée. Pire, dans le nuage de “scoops”, 4ième post de la liste et déjà 6 votes :roll: et encore une fois toujours les mêmes qui ont voté. Etrange non ? En ce qui me concerne, j’avoue j’ai un pote qui est sur Scoopeo et qui vote de temps en temps pour mes billets ( mais que ceux qui lui plaisent) ce n’est donc pas un cliqueur pro puisqu’il lit le billet ensuite sur mon blog.

    En revanche il faut reconnaître un point positif de Scoopeo c’est le traffic. Contrairement à ce que j’ai lu, Scoopeo n’est pas en perte de vitesse. 1 exemple : mon dernier scoop à être passé en HP m’a rapporté plus de 1600 visiteurs en 3 jours plus quelques dizaines découlant des répercutions Scoopéennes dans la semaine suivante. Ce traffic n’est pas négligeable pour un petit blog comme le mien. Autre exemple une URL postée en commentaire dans un article étant en HP ayant un rapport avec le billet. Résultat : une centaine de visiteurs en plus. Comparé à Blogasty ou même Wikio (sur lequels je suis également) , il n’y a pas photo en terme de traffic . Ceci dit, il est vrai que le qualité du traffic n’est pas la même non plus entre Scoopeo et Blogasty par exemple. Scoopeo envoie des blogueurs à la recherche d’une info précise et non d’un environnement ou d’un style d’écriture précis contrairement à Blogasty ou Wikio.

    Pour la lenteur du service, je n’ai rien à rajouter de plus que toi tu as totalement raison. Pour Fuzz, Eric avait expliqué que cela le gonflait aussi mais qu’il avait essayé de l’optimiser au max et qu’il était arrivé aux limites du process (si j’ai bien tout compris) et qu’il réfléchissait à de nombreuses modifications (ce que je dis demande confirmation auprès d’Eric) . Scoopeo est peut etre dans le mm cas de figure, il atteint surement les limites et ils connaissent peut etre aussi un manque de moyens…? Je n’en sais rien à guetter du coin de l’oeil.

    Voilà désolé d’avoir été aussi long pour exprimer ma pensée (peut être inintéressante) et désolé aussi pour le style mais la journée a été longue :wink:

    Répondre
  10. Autant je suis d’accord à propos des soucis techniques de scoopeo car je rencontre, comme beaucoup, quotidiennement leur souci de charge serveur, par contre pour ce qui est des histoires de scoop en home, amis qui clic etc…

    A chacun d’utiliser tous les leviers possibles ;) Pour ce qui est de ton blog fred, je pense que si tu mettais les petits bouton du plugin “social” je crois, avec scoopeo et ses potes, tu aurais du clic (moi le premier :mrgreen: ), ou alors opter pour le spam via twitter et cie mais ça…j’aime moyen perso.

    D’ailleurs, sans indiscrétion, quel est ton trafic en moyenne?

    Répondre
  11. Entièrement d’accord avec toi :)

    Moi je ne poste plus sur Scoopeo pour espérer faire une home mais juste par habitude !!!

    @andromasque, +1 pour pioche, mais un gros -1 pour Digg FR qui est un site qui ne devrait pas exister sur la toile. C’est remplis de troll/raciste/con, me suis fait piquer mon identité numérique la semaine derniere, et au nom de leur putain de liberté d’expression les responsables n’ont rien fait… Non franchement ce site ne vaut pas la peine ….

    Répondre
  12. Pour ma part Scoopeo n’est pas près de me fatiguer, car je ne peux même pas arriver sur la page pour me logguer, et quand j’y arrive, ce qui veut dire 3 fois depuis que je suis inscrit, je ne peux pas aller plus loin que mon profils, donc au moins pour moi, c’est régler, j’ai boycotter scoopeo :razz:

    Répondre
  13. Ce qui me fatigue le plus avec Scoopeo, ce sont les “scoops” politiques (99% du temps de gauche) qui transforment ce digg-like en café du commerce. Et encore si les commentaires étaient à la hauteur…

    Résultat, je n’y vais plus, et je me prends moins la tête.

    Répondre
  14. Je ne pense pas que l’on ne peut pas : “Ne pas y aller”.
    Oui, quand ton site génère déjà seul assez de trafic et que tu t’en fous des 50 voire 200 que peuvent te ramener Scoopeo.

    Pour ma part ces visites sont assez importantes pour que j’insiste à y poster mes news.

    ++

    Répondre
  15. J’adhère complètement à ton billet je suis dans le même cas quant à la publication de mes billets en Home Page, avec un ration quasi similaire au tien. Il semble que je ne plais pas à tout le monde, soit, mais souvent certains arrivent en Home Page ont ne sait pas trop comment enfin bref ont va pas polémiquer. De plus certains posteurs se croient obliger de te casser sous prétexte que ton billet est déjà passé en home page, en effet certains ne semblent pas apprécier la diversité, chacun traitant l’information comme il veut pourvu qu’elle reflète la vérité. Sur ce bon week end à tous.

    Répondre
  16. Scoopeo est devenu le digg-like des copaings… un peu dommage pour les vrais “scoops” qui sont relégués au second plan (les oubliettes) pour l’autopromotion de quelques blogueurs.

    Répondre
  17. A mon sens le pire n’est pas le vote des copains, mais la descente par les commentaires et le système de +1 -1 qui te bouffe ton karma ou similaire… On dirait qu’une vingtaine de membre ne dorment jamais et sont payé pour te flinguer tes scoops…

    Enfin, pour ma part, scoopeo m’apporte tout de même à chaque fois entre 100 et 200 visites, c’est négligeable comparé au 1600 que j’ai pu lire plus haut mais c’est toujours ça :grin:

    Le jour où je trouve mieux et plus simple, je migre, mais vu que je les connais pas encore trop ces outils sociaux…

    Répondre
  18. Salut,

    Article intéressant. On ressent un peu de frustration chez toi, et je vais essayer de t’expliquer comment je suis passé par les mêmes sentiments que toi au début de mon implication dans scoopeo.
    AU départ, quelque soit la qualité de tes posts, tu es vite noyé dans la masse, d’autant plus que tu n’es pas le réflexe de cliquer systématiquement tous les posts qui te plaisent.
    Scoopeo marche bien pour un blogueur dans deux configurations. En mode twitter gros bourin où tu partages tes liens avec ton réseau qui vient te backuper et te faire accéder à la HP systématiquement en deux heures (mais là tu risques de froisser quelques susceptibilités) ou en s’impliquant dans dans le site, en participant aux échanges sur les fils, en cliquant les posts que tu apprécies et en participant éventuellement au forum. C’est sur ça prend du temps, et le taux de réussite est plus faible qu’avec l’axe cité auparavant, mais au moins pas de problème de susceptibilité froissée, et les utilisateurs, ce qui fait la force de scoopeo, vont venir en masse sur ton blog, et ne vont pas forcément rester une seconde et demi.

    Deuxième point, pour cliquer les scoops de tes amis via le profil, l’option a été supprimé pour éviter la collusion, c’est normal que tu ne puisses pas y accéder.

    Enfin, le public de scoopeo n’aime pas qu’on vienne y promouvoir son blog uniquement, scoopeo n’est pas blogasty. A la base il s’agit de proposer des liens, de se cultiver, de s’informer. Mettre les liens direct vers des news, quitte à mettre le lien vers son blog en alt est très apprécié.

    Pour ce qui est des problèmes techniques de scoopeo, je te rejoins complètement, c’est usant. Espérons que des mesures seront prises…

    Répondre
  19. Très bon article, je suis d’accord avec toi scoopeo rame et plante tout le temps…

    Je vais essayer de tester les digg like que tu cites dans ton post

    Répondre
  20. Je partage tout à fait ton avis. Je ne blogue pas pour avoir du monde mais par passion, mais je dois avouer que statistiques sont la meilleure motivation pour se “forcer” à bloguer.

    Pour en avoir discuté avec pas mal de blogueurs dits “influents”, pour sortir dans les digg il faut avoir son réseau derrière, sinon tu perds plus de temps qu’autre chose.

    Mais moi non plus je n’ai pas envie de balancer des liens via twitter, facebook, etc… et puis Scoopea comme tu le dis une fois sur 2 il te dit de revenir, ça gonfle.

    Je ne me tourne plus que vers Blogasty, bluegger, fuzz, tapemoi et tutmarks personnellement

    Répondre
  21. Bon, au vu de tes stats, je pense que la meilleure option c’est de lacher scoopeo, t’apporteront pas grand chose de plus je pense :mrgreen:

    3000VU minimum /jour… le rêve pour moi… :oops: Un dixième même me suffirait pour flatter mon ego :lol: Mais j’apprends, petit à petit, via fredzone entre autre :grin:

    Répondre
  22. Tout à fait d’accord avec ton article, pour ma part j’y vais de moins en moins tellement les temps de chargement qui finissent en erreur m’énervent. Pour les HP, c’est vrai qu’il est difficile de percer si on a pas un réseau, mais c’est comme ça il faut s’y faire et puis comme tu le dis, il y a plein d’autres digg-like qui sont très bons..

    Répondre
  23. Malheureusement c’est la dure loi de la vie.
    j’avais le même souci et je ne souhaitais par faire du vote “ami ami”.
    J’ai fait un test à la con, j’ai rajouté tous les blogs que je lisais régulièrement en ami sur blogasty : en 2 semaines > 1 article sur 3 en home alors qu’avant j’en avait eu que 5 à tout casser sur 200 articles…

    Répondre
  24. Tout à fait daccord avec l’article, en plus ce qui est également rageant, c’est quand tu vois un article passer en home alors que le tien qui parle de la même chose et que tu as posté avant n’a récolté que ton vote !!!

    Répondre
  25. Je cautionne 300% de tes propos. Il m’arrive la même chose et entre nous ce ne me gâche pas mes journées. Juste l’impression que ce digg-like n’est plus très netiquette ! Il a su avoir besoin des blogs pour commencer son aventure mais fait son possible aujourd’hui pour ne pas jouer carte blanche avec eux. Si seulement tout le monde était à la même enseigne. Pour blogasty c’est encore plus bizarre, mes billets en proposition ajax ne s’affichent plus depuis une semaine. Mais dans le dernier cas je suspicionne plus un soucis technique. Bref ! on va faire sans si ca continue…

    Répondre
  26. Mes scoops ne décollent plus de 1 depuis pas mal de temps en fait. Des pics à 3 sont fréquents :-) mais bon, faut peut-etre que je me remette en question aussi. La variété est de plus en plus grande ce qui génère un plus grand nombre de billets de qualité. C’est aussi possible…

    Répondre
  27. @FRANCKYIV: Tutmarks est bien sympathique mais j’ai l’impression que tout le monde y poste un peu n’importe quoi et pas toujours des tutoriels. Du coup, question visibilité, on se prend un peu une claque.

    @Franck: Content de ne pas être le seul. Et encore, toi, tu parles un peu de tout donc tu touches un plus large public que moi (et puis tu mets des photos de filles un peu dénudées en plus :mrgreen: ). Après, pour tes billets dans Blogasty, ça vient peut-être de ton flux. Essaye de le remettre dans ton profil pour voir ^^

    Répondre
  28. Je crois qu’il ne faut pas trop chercher à comprendre en fait. :smile: j’ai fait une HP avec 62 votes sur le bêtisier de la pub Durex (qui entre nous est marrant mais pas très intéressant non plus) et en revanche j’ai posté “Combien pèsent les patrons du Web” qui pour moi est nettement plus intéressant, résultat rien nada juste le vote par défaut sur Scoopeo. :cry:

    Répondre
  29. Moi aussi j’ai laissé tomber Scoopeo à cause des bugs et je ne poste plus que sur Digg-France, ça suffit à m’assurer quelques milliers de visites supplémentaires par semaine. très pratique et il n’y a pas de limitation au nombre de posts.

    Répondre
  30. hahaha c’est vrai que le design est déroutant ;-) je ne comprends pas pourquoi ils ne le refont pas plus beau.

    mais en suivant les conseils qu’ils donnent ça fait vraiment venir du monde, mais bon après cela dépend de ce que l’on recherche (bien qu’il semble évident que les webmasters qui postent dans les digg-like veulent du monde ou alors je n’ai rien compris).

    Répondre
  31. Tu as tout compris. Un blogueur qui publie ses billets sur des digg-like le fait surtout pour attirer des gens chez lui. Après, pour le design de Digg-France, ce serait pas mal qu’ils le revoient. On a beau dire, mais on va plus facilement sur un site agréable à l’œil, hein…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.