Web

Screencast : Do You Buzz

Do You Buzz, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un service orienté web 2.0 permettant aux utilisateurs de créer leur CV en ligne. Alors nous sommes bien d’accord, ce n’est sans doute pas le premier à proposer ce type de services mais il faut avouer qu’il le fait vraiment bien. Forcément, ça valait bien un petit screencast, non ?



Moi, j’aime bien l’été. La plage, les Piña Colada, les grasses matinées, tout ça, c’est vraiment chouette. Seulement, et je ne le savais vraiment pas, il paraît aussi que cette période est très propice aux recrutements. Attention, hein, je ne parle pas des stages et des jobs d’été mais de vrais métiers avec plein de morceaux de responsabilités dedans.

Alors forcément, l’initiative de Do You Buzz tombe extrêmement bien, aussi bien que ma prime de ce mois-ci, prime qui soit dit en passant va me permettre à la fois d’acheter un iPhone 3G et un cadeau pour l’anniversaire de ma copine. Leur objectif ? Simplement vous permettre de créer votre CV en ligne, un CV qui prendra la forme d’un vrai site internet mais aussi et surtout d’un document à télécharger en quelques clics.

La première chose qui frappe, en utilisant ce service, c’est la qualité de la réalisation. Tout est très fluide, très accessible et d’une ergonomie sans faille. C’est bien simple, on prend plaisir à faire son CV. Non, sans rire, l’interface est tellement ludique qu’on se surprend à jongler avec ses expériences professionnelles, ses formations ou encore ses compétences sans même s’en rendre compte. Et pourtant, les CV ne sont certainement pas ma tasse de thé.

Mais ce n’est pas tout, puisque Do You Buzz vous permet également de personnaliser votre site. Plusieurs thèmes sont donc à votre disposition et, s’il est impossible de les personnaliser (du moins pour le moment), il faut reconnaître qu’ils sont vraiment très élégants. De la même manière, vous restez libre de diffuser ou pas votre contenu. Vous ne souhaitez pas apparaître dans les moteurs de recherche ? En un clic, vous êtes tranquilles. Surtout que vous avez également la possibilité de protéger votre CV en ligne par un mot de passe, histoire d’être certain que tout le monde n’aille pas mettre son nez dans vos affaires.

Cela dit, ce qui a le plus retenu mon attention, c’est une fonction qui n’est pas encore disponible mais qui le sera prochainement : la traduction. S’il vous prend l’envie d’aller postuler à l’étranger, Do You Buzz s’occupera de tout. Il traduira automatiquement votre CV dans la langue de votre choix et vous permettra de fuir très rapidement notre beau pays. Faut reconnaître que la tentation est plutôt forte, surtout depuis quelques temps…

Bref, vous l’aurez compris, Do You Buzz m’a complètement séduit et je remercie Julien de m’avoir envoyé cette fameuse invitation qui semble faire défaut à pas mal de monde. D’ailleurs, si vous en voulez une, il suffit de laisser un petit commentaire à la suite de ce billet, avec une adresse mail valide.

Note : Suite à la publication de mon screencast, Julien m’a contacté afin d’apporter quelques correctifs. La fonction de traduction, dont je parle pas mal, sera réservée aux membres Premium mais elle ne sera pas automatique : ce sera en effet à l’utilisateur de créer les différentes versions de son CV en ligne. C’est quand même bien dommage mais, en même temps, c’était trop beau pour être vrai.

Ce qui est déjà plus intéressant, par contre, c’est que Do You Buzz devrait proposer à terme une prestation payante pour que les utilisateurs puissent passer par un professionnel afin de faire traduire leur CV. Toujours dans la même idée, l’offre Premium intègrera d’office un nom de domaine de type « www.prénom-nom.com ». Plus la peine, donc, de passer par un autre prestataire.

Enfin, Julien m’a énuméré les différentes fonctions qui verront bientôt le jour. Je vous en retranscris directement la liste ici :

  • Un tableau de bord rassemblant les statistiques de consultation.
  • La création de CV thématiques.
  • La possibilité de créer son CV en plusieurs langues.
  • L’importation des profils LinkedIn/Viadeo.
  • L’intégration d’un blog professionnel.
  • La mise en place de fonctionnalités de réseau social.

Comme vous pouvez le constater, Do You Buzz n’a pas fini de faire parler de lui. Et comme Julien le dit si bien, ce n’est pas le boulot qui risque de leur faire défaut. En tout cas, merci à lui pour toutes ces précisions importantes.

Au fait, j’ai toujours des invitations de côté, il n’est pas trop tard pour franchir le pas et découvrir ce sympathique service…

Mots-clés cvemploiweb 2.0