Screencast : Jiwa

C’est une bonne nouvelle, Jiwa est désormais accessible au grand public. Si vous ne le connaissez pas, précisons juste qu’il s’agit d’un service communautaire d’écoute musicale en ligne, que c’est vraiment très sympathique à utiliser et qu’en plus la qualité de l’encodage de la musique n’a rien à envier à la concurrence…

Jiwa est donc un moteur de recherche qui vous permet d’écouter des titres en ligne, de créer vos playlists et même de les échanger avec les autres membres de la communauté. Forcément, si vous êtes déjà un habitué de Deezer, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour vous adapter. D’ailleurs, ça marche aussi si vous utilisez Last.fm, hein…

C’est un point assez original pour être souligné, Jiwa peut également vous conseiller certains titres en fonction de vos goûts musicaux. Une idée intéressante, qui permet aux utilisateurs de découvrir des titres vers lesquels ils ne seraient pas allés autrement.

Techniquement, Jiwa utilise un lecteur audio flash et le bitrate des titres musicaux varie entre 128 et 192 Kb/s. Globalement et pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop, ça veut juste dire que la qualité est vraiment chouette et même meilleure que sur certains CD.

Pour le reste, tout est dans la vidéo.

Note : Suite à un délire complètement involontaire de ma part (je n’ai même pas l’excuse de l’alcool) ce sont Jean-Marc Plueger et Thierry Rueda qui sont à l’origine de ce projet, et non Guillaume Frat. Encore toutes mes excuses aux concernés, je tournerai une nouvelle version de ce screencast dès que j’aurais un moment de libre pour réparer mon erreur.

Note 2 : C’est avec un petit peu de retard que je vous propose cette nouvelle version de mon screencast. J’ai essayé de soigner un peu la qualité mais bon, ce n’est pas encore ça. Voilà, en tout cas mon erreur est corrigée, c’est déjà ça :)