Screencast : Photoshop Express

Cela faisait un petit moment qu’on l’attendait, mais Photoshop Express vient tout juste d’être lancé en version finale par la société Adobe, qu’on ne présente plus. Basée sur la technologie Flash, cette application web vous permet d’héberger et de retoucher très simplement vos photos. Voilà qui valait bien un petit screencast…

Ce qu’il faut savoir, avant tout, c’est que l’objectif de Photoshop Express n’est pas de remplacer Photoshop. Ce point est important à souligner, il s’agit essentiellement pour Adobe de proposer aux néophytes et autres utilisateurs lambda un outil simple d’accès et surtout gratuit.

Ce qui frappe d’entrée de jeu, c’est le soin apporté à l’interface de l’application. Toute en Flash, celle-ci est très réactive et tout est fait pour que l’on s’y retrouve. En cas de pépin, ou si l’on a des doutes concernant certaines fonctions, un système ingénieux d’info-bulles nous guide et nous remet tout de suite sur le droit chemin.

Photoshop Express permet aux utilisateurs d’héberger leurs photos. Un peu comme un FlickR ou comme un Picasa. Adobe nous offre donc 2Go d’espace de stockage, ce qui est très sympathique de leur part. A noter que les photographies peuvent être organisées en albums, qu’on peut en faire des diaporamas et que les galeries sont disponibles sur une simple URL. Idéal pour partager ses photos de vacances avec ses amis et sa famille.

La grande force de Photoshop Express, ce sont aussi les outils qui permettent de transformer ses images. On peut ainsi facilement corriger la balance des couleurs, jouer sur le contraste, la luminosité et beaucoup d’autres choses encore. Vous l’aurez compris, cette application web est très convaincante et nous montre une fois de plus le savoir-faire d’Adobe.

A noter que des formules payantes ne devraient pas tarder à voir le jour, proposant ainsi des espaces de stockage plus conséquents. Mais pour un usage courant, la formule gratuite suffira amplement.