Web

Screencast : Twingly

Si vous ne le connaissez pas, Twingly est un moteur de recherche spécialisé dans les blogs qui vient tout juste de sortir et qui a fait couler beaucoup d’encre au sein de la blogosphère. En même temps, on s’y attendait un peu. Donc toujours est-il que Twingly est un service intéressant, doté d’un fort potentiel et qu’il n’y avait pas mieux comme sujet pour ce quatorzième screencast de l’année…

Histoire de le présenter en quelques mots, Twingly est un moteur de recherche dédié aux blogs européens. Selon TechCrunch, à ce jour, il référence plus de 450.000 blogs et il en rajoute quotidiennement près d’un millier. Forcément, ça en fait un bon paquet mais le principal intérêt de ce service, c’est qu’il parvient à distinguer les blogs pertinents des… euh… des autres. Forcément, dit comme cela, ça fait un peu brouillon, mais l’idée est là.

Après l’inscription, l’utilisateur a donc la possibilité d’ajouter son blog, dont le contenu sera automatiquement référencé par Twingly. Pour chaque article, un système de votes permet aux contributeurs de mettre en avant leurs articles préférés et de les faire connaître à l’ensemble de la communauté. L’idée est intéressante et il y a de fortes chances que de nombreux blogueurs en profitent pour se faire un peu de publicité.

La plupart des fonctions proposées par Twingly sont très basiques. L’interface ressemble curieusement à celles des concurrents si bien que l’on se retrouve tout de suite en territoire connu. A noter l’existence d’une recherche avancée, qui ne brille pas par le nombre de critères disponibles. Cela dit, il ne faut pas oublier que ce service web est tout récent et il y a donc de fortes chances pour que de nouvelles fonctions fassent très vite leur apparition.

A ce sujet, il faut d’ailleurs préciser que Twingly met à la disposition de ses utilisateurs un laboratoire dans lequel ils peuvent soumettre leurs idées. Là aussi, les votes sont de rigueur et les idées les plus populaires seront sans doute reprises par les développeurs. Un bon moyen de doper son service sans débourser un rond, en somme.

Pour en finir avec cette courte présentation, Twingly est un service capable, sympathique à utiliser, mais qui risque de souffrir d’un contenu trop ciblé. Taper chez les blogueurs, c’est pas mal, mais taper chez tous les internautes, c’est quand même moins dangereux… Sinon, pour ceux qui aiment, un économiseur d’écran est disponible et vous permet d’assister en temps réel à l’activité de la blogosphère…