Screencast : Wixi

Mine de rien, cela faisait un moment que je n’avais pas réalisé de petits screencasts… Du coup, j’ai décidé de corriger le tir et de vous présenter Wixi, un service Web 2.0 plutôt sympathique qui va vous permettre de créer un bureau en ligne et d’accéder à vos données de partout dans le monde… Tout en les partageant, en plus, avec toutes les personnes de votre choix…



Screencast : Wixi from Fredzone on Vimeo.

Bon, évidemment, avec un rhume et quelques heures de sommeil de retard, ce n’est pas évident de le montrer mais Wixi est un service qui m’a beaucoup intéressé. Les solutions de stockage en ligne sont déjà assez nombreuses, j’avais même présenté Dropbox voilà quelques temps, mais il faut avouer qu’il a des arguments en sa faveur. Son interface, déjà, qui se trouve très accessible et très agréable à utiliser.

Et puis ses fonctions. Oui, parce que stocker des données en ligne, que ce soit des photographies, des vidéos ou des documents peut s’avérer parfois utile. Que cela soit pour sauvegarder certaines données, les transférer d’un ordinateur à un autre ou encore pour partager ses photos de vacances avec toute sa famille. Surtout que l’on peut définir différents droits : public, réservé aux amis ou encore privé.

Un point qui m’a beaucoup plus, aussi, c’est l’outil dédié à YouTube. Depuis votre Wixi, vous avez la possibilité de surfer sur la célèbre plateforme vidéo et de rajouter certaines de ses vidéos à votre bureau. En un clic, vous pouvez ensuite les partager avec vos amis, qu’ils soient utilisateurs du service ou pas (il est possible de partager les fichiers stockés en les envoyant par mail). L’idée est intéressante, même si on espère que Wixi en vienne à supporter d’autres services, comme FlickR ou Dailymotion.

Justement, puisqu’on parle des défauts de Wixi, j’en ai quand même noté quelques uns. Enfin, ce ne sont pas vraiment des défauts, hein, mais juste des points qui gagneraient à être un peu améliorés :

  1. L’intégration du clic droit. Je sais que c’est un détail qui peut vous faire hausser les épaules, mais le clic droit manque énormément. Avec cette fonction, l’interface serait un peu plus légère, il n’y aurait pas besoin d’aller dans deux menus successifs pour partager ses documents ou changer les droits qui y sont affectés.
  2. Comme je l’ai déjà dit, l’intégration de YouTube est vraiment très réussie. Tellement que ce serait bien de pouvoir accéder à d’autres services tout aussi utiles.
  3. La personnalisation du lecteur EMBED. Là, je vais passer pour un blogueur chiant… Wixi permet de partager ses documents. Avec les autres utilisateurs du service, par emails ou bien en générant un joli lecteur à inclure dans des blogs ou des sites. Personnaliser ce lecteur, ce serait vraiment un plus, afin qu’il puisse se fondre dans des designs différents.
  4. Et les droits, aussi, gagneraient à être améliorés. Pour l’instant, les documents stockés peuvent être soit publics, soit accessibles qu’aux contacts, soit privés. C’est pas mal, on est d’accord, mais ce serait mieux si on pouvait donner les droits à certains types de contacts seulement. Les photographies que je partage avec ma famille ou mes amis n’intéressent pas forcément mes collègues. Et vice-versa.

Alors forcément, stocker des données sur un service étranger, qu’on ne connaît pas et qui peut donc y accéder sans qu’on s’en rendre compte, soulève toujours pas mal de questions. En ce qui me concerne, il est évident que je n’imaginerais même pas y mettre des données sensibles. Désolé, les gars, faudra attendre un peu avant de me voir tout nu en train de courir sur la plage, des algues plein les cheveux. En revanche, pour des petits documents pas bien importants, des fonds d’écran ou d’autres photographies que les miennes, Wixi pourrait parfaitement me convenir.

Pourrait, oui. Parce que je n’utiliserai pas Wixi. Le service est super sympathique à utiliser, j’aime beaucoup l’interface et les fonctions proposées, mais j’utilise déjà DropBox. Et avec ce dernier, mes documents stockés sont accessibles en un seul clic depuis mes différents ordinateurs, sans même que je doive passer par l’interface web. C’est quand même plus pratique, hein… Même s’il faut faire gaffe à ne pas l’utiliser sur un ordinateur public…