ScribbleMix, le Draw Something de Disney

Disney s’intéresse de plus en plus aux plateformes mobiles et le géant du dessin-animé vient de le prouver une nouvelle fois en lançant une application qui n’est pas sans rappeler ce bon vieux Draw Something. ScribbleMix, c’est son nom, va ainsi vous permettre d’affronter vos amis au travers d’un titre qui reprend tous les codes du Pictionary. Le tout avec un soupçon de Facebook derrière histoire de faire dans le social. Oui, et sachant que l’application est aussi bien disponible sur iOS que sur Android, on se dit qu’elle a de fortes chances de rencontrer un certain succès. Surtout qu’elle profite d’une réalisation plus que correcte, ce qui ne gâche rien.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de jouer aux deux jeux cités un peu plus haut, on va commencer par expliquer brièvement le concept du titre. ScribbleMix, comme son nom ne l’indique pas forcément, se positionne comme un jeu de devinettes. Les joueurs devront ainsi deviner, ou faire deviner, une succession de plusieurs mots en s’appuyant uniquement sur leur fibre créative. En gros, donc, ils devront dessiner la phrase suggérée par l’application, ou trouver cette dernière en s’appuyant sur l’oeuvre de leur ami.

Disney ScribbleMix

ScribbleMix, un peu comme Draw Something mais à la sauce Disney.

Le truc assez cool, c’est que chaque partie se divise en plusieurs étapes. En règle générale, chaque phrase sera découpée en trois mots. Trois mots, pour trois étapes. A chaque fois, il faudra trouver le bon mot parmi les quatre suggestions faites par l’application. C’est donc nettement moins difficile que Draw Something puisqu’on ne partira pas de zéro. Ce détail est d’ailleurs moins anodin qu’il n’y paraît et cela prouve finalement que ScribbleMix a été pensé pour le grand public, et donc aussi bien pour les petits que pour les grands.

Quand les éditeurs cherchent à bouffer à tous les râteliers

Alors bien sûr, pour dessiner, vous pourrez vous appuyer sur plusieurs outils et sur plusieurs couleurs. Cela ne surprendra pas grand monde mais Disney a également mis en place une boutique afin que les joueurs puissent acheter de nouvelles couleurs ou de nouveaux styles, des options qui se paieront au prix fort et contre des pièces d’or. Ces dernières peuvent s’obtenir soit en remportant des parties, soit en dépensant du vrai argent et autant dire que ça chiffre très rapidement. Ce qui est dommage, en revanche, c’est que l’application diffuse également de temps à autre de la publicité. Oui, des pubs pour… les films produits par Disney et ses différentes équipes.

Et ça, franchement, c’est très moyen. Proposer des achats “in app” ou intégrer de la publicité, cela ne pose aucun problème, mais faire les deux, ce n’est vraiment pas très sympathique pour les joueurs, et donc pour les mobinautes.