Scribbleton, pour prendre des notes façon wiki

Il existe des dizaines et des dizaines de logiciels, applications et autres services permettant de prendre des notes. Dans le lot, il y en a bien sûr des bons, des très bons, mais aussi pas mal de médiocres. Là-dedans, il faut faire le tri, et trouver le bon outil qui vous convient n’est pas forcément chose aisée. Mais Scribbleton pourrait être un très bon choix.

Scribbleton est un logiciel disponible sur Windows, Mac et Linux qui vous permet de prendre des notes comme vous pourriez écrire des articles sur un wiki. Le principe est des plus simples : vous créez des pages où vous pouvez insérer toutes les notes que vous voulez, avec quelques éléments de formatage à la clé comme la mise en gras ou en italique, le soulignement, etc..

Scribbleton

Mais là où Scribbleton s’avère pratique, c’est dans sa fonctionnalité de liens : on peut créer des liens automatiquement vers d’autres pages, là encore de façon très simple puisqu’il suffit de sélectionner le texte à transformer en lien, cliquer sur un bouton, et le tour est joué.

Pour créer ce lien, Scribbleton s’appuiera donc sur la sélection : le logiciel vérifie si le texte en question correspond au titre d’une page existante. Si c’est le cas, le lien se fera vers cette page et, sinon, une nouvelle page sera créée, ayant pour titre ce que vous pensez.

Si Scribbleton est disponible sur plusieurs plate-formes, toutes les versions ne sont pas égales pour autant. Ainsi, sous Windows, vous pourrez créer de multiples wiki et ainsi profiter de fonctions de partage en stockant par exemple le fichier qui va bien dans un dossier Dropbox ou autre. Cependant, ce ne semble pas être le cas sous Linux (ou alors c’est très bien caché). De même, la version Linux n’accepte pas la plupart des raccourcis clavier.

Cependant, Scribbleton n’est encore qu’en version de test Alpha, donc on peut s’attendre à des améliorations prochaines. Par ailleurs, des clients mobiles rendraient l’outil encore plus attrayant. Pour l’essayer, ça se passe ici.

Via