Scribens, un correcteur d’orthographe et de grammaire accessible directement en ligne

Savoir bien écrire, c’est indispensable dans bien des métiers, mais il n’est pas toujours facile d’éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire. Non, et lorsqu’on est en proie au doute, lorsqu’on craint le pire, il peut être judicieux de s’appuyer sur un correcteur automatique. Certes, et si vous cherchez justement un outil pour vous accompagner au quotidien, alors Scribens risque de vous intéresser. Il faut dire aussi que ce dernier est accessible depuis n’importe quel navigateur web et vous n’aurez donc pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur pour en profiter. Pas mal, évidemment, et le mieux reste à venir puisque ce correcteur a l’air d’être sacrément efficace.

Il faut bien l’avouer, tous les correcteurs présents sur le marché ne sont pas forcément toujours très efficaces. Et encore, c’est un doux euphémisme. Scribens, de son côté, s’en sort honorablement. Très honorablement même, en fait, et c’est d’autant plus impressionnant que ce dernier ne se limite pas à l’orthographe. Non, comme mentionné un peu plus haut, ce très bon service est aussi capable de s’attaquer à la grammaire et c’est une belle performance compte tenu de la complexité de notre langue en la matière.

Scribens, un correcteur orthographique et grammatical en ligne
Scribens, l’outil qu’il vous faut pour corriger vos textes et pour éviter les vilaines fautes d’orthographe et de grammaire.

Une fois arrivé sur le service, vous allez donc vous retrouver face à une grande zone dans laquelle vous allez pouvoir coller le texte de votre choix. Après avoir cliqué sur le bouton “vérification”, l’outil va commencer à analyser votre texte et il marquera ensuite toutes vos erreurs pour les faire ressortir et pour attirer votre attention. Le tout avec un code couleur histoire que vous sachiez tout de suite de quoi il en retourne. Rouge, ce sera pour l’orthographe. Vert, ce sera pour la grammaire. Bleu, ce sera une question de typographie ou de ponctuation. Orange, enfin, ce seront des éléments à examiner.

Sympa, mais ce n’est pas fini, car il vous suffira alors de cliquer sur la faute de votre choix pour voir apparaître une info-bulle qui vous expliquera l’origine de votre erreur et qui vous proposera, en plus, une solution adaptée. Vraiment très pratique, et ça nous permettra même de réviser notre grammaire au passage. Comme si cela ne suffisait pas, Scribens propose également deux autres outils : un dédié à la conjugaison des verbes, un autre qui se concentre sur les synonymes. Chouette, non ?

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.