Seagate dévoile son SSD doté de 60 TB de capacité

Avec le temps, même les entreprises les plus chiches en termes de données se retrouvent à court d’espace pour stocker leurs derniers projets. Outre cet aspect, les gestionnaires de serveurs ou les férus de centralisation de données à domicile ont toujours cette envie d’en stocker toujours plus dans un seul et même dispositif, mais se retrouvent parfois limités par la capacité de leur matériel.

Pionnier dans l’industrie du disque-dur à l’époque et désormais dans celle du SSD, Seagate ne cesse de proposer du matériel qui repousse à chaque fois les limites de l’entendement.

seagate-60tb-640x391

Avec son nouveau SSD, la firme américaine de Scotts Valley frappe fort, en annonçant notamment sa première unité de stockage de 60 Tb. Si vous vouliez de l’espace, Seagate vous en offre à profusion.

Seagate en met plein la vue, une fois de plus

De quelle capacité de stockage avez-vous besoin sur votre ordinateur ? 1 Tb ? 10 Tb ? Si c’est tout ce qu’il vous faut, l’américain Seagate vous fera voir les choses en très grand, puisqu’il a proposé en début de matinée (heure américaine) le Serial Attached SCSI (SAS) SSD 60 TB, sa nouvelle unité de stockage de type SSD, qui ne fait pas moins de 60 Tb de capacité totale. A titre de comparaison, un tel périphérique est en mesure de remplacer jusqu’à 12,000 DVD, et est capable de sauvegarder jusqu’à 400 millions de photos de taille moyenne.

Dépassant largement le SSD de 16 Tb dévoilé par Samsung en mars dernier, le SAS SSD 60 Tb est en effet du plus volumineux (en termes de capacité) des SSD que compte le catalogue du constructeur. Conçu selon le schéma de form factor des ancêtres que sont les disque-durs, soit 3,5 pouces, le SAS SSD 60 TB introduit également une nouvelle ère dans la gestion des unités de stockage des serveurs, puisque pouvant à tout moment et indépendamment de la chaleur dégagée, être remplacé par une autre unité de plus grande capacité.

Vous vous demanderez sans doute ce que grande capacité veut dire chez Seagate, la firme pense déjà au prochain Rubicon, situé dans les 100 Tb. Ne courrez cependant pas chez votre revendeur pour acquérir ce nouveau SSD de 60 Tb, puisqu’il n’est pas encore produit, la firme tablant sur un lancement officiel en début d’année prochaine selon Business Wire. Cependant, la facture risque d’être salée, puisque Samsung faisait ses 16 Tb à presque 10.000 dollars….

Mots-clés seagatessd