Web

SearchMerge, un méta-moteur de recherche pas comme les autres

Google est un chouette moteur de recherche, c’est certain, mais avec l’avènement du web 2.0, il ne suffit plus. Indexer les sites internet, c’est une chose, mais on trouve désormais de plus en plus de contenu sur les réseaux sociaux. Du contenu qui n’apparaît pas toujours dans les résultats du célèbre moteur de recherche. Et SearchMerge l’a bien compris…

SearchMerge : la page d'accueil du service

Tel le prophète, c’est avec le visage auréolé de lumière et la main droite posée sur le bâton de joie que je vous prédis la fin prochaine de Google ! C’est comme ça, en informatique et sur le web, tout va très vite, les réputations se font puis se défont et il est indispensable de ne jamais rester sur ses acquis. Et si vous ne me croyez pas, misérables profanes, rappelez-vous donc d’IBM et de Lycos.

Evidemment, ce n’est sans doute pas SearchMerge qui va enterrer Google (faut quand même pas déconner) mais il n’empêche que ce méta-moteur de recherche présente pas mal d’avantages. Des avantages trop trop chouettes la boulette. Déjà, on peut parler de son interface complètement dépouillée et très agréable à l’oeil. Les gars n’en ont pas trop fait, les informations nous sautent directement aux yeux. Un bon point, puisque les néophytes ne seront pas trop perdus face à ce moteur.

SearchMerge : l'affichage des résultats

Mais ce qui est vraiment super top cool, c’est que SearchMerge va aller chercher l’information chez plusieurs sources différentes. Dans le lot, on retrouve bien évidemment Google, mais on peut également citer Twitter, FriendFeed, Flickr, YouTube, Last FM, Technorati ou encore Vimeo. En un clic, on peut donc aller chercher du contenu sur ces différents réseaux et gagner un temps fou. Côté options, on retrouve bien entendu la recherche standard, mais aussi la recherche en temps réel. Perso, je n’ai pas vraiment vu de différence entre les deux. En même temps, dans la mesure où je manque cruellement de sommeil, c’est peut-être un peu normal.

Côté résultats, tout est également très propre. Lorsque SearchMerge trouve un média, il l’affiche directement dans la liste. Dans le cas où il s’agit d’une vidéo, vous pouvez directement la lire sans devoir aller sur la page source. Très pratique. Même chose, pour chaque encart on retrouve une ch’tite icône qui nous permet de voir directement de quelle source le résultat est issu.

Très clairement, SearchMerge m’a fait une bonne impression. En même temps, quand j’ai la main posée sur le bâton de joie, je suis toujours de bonne humeur. Pouvez pas comprendre, c’est un truc de prophète. Pour le reste, on peut dire que le service possède de bonnes bases. Faudrait juste que son index s’enrichisse un peu et il pourrait vite devenir utile.