
Sécher les vernis à ongles avec un appareil à UV endommagerait l’ADN et causerait des mutations
Depuis que les produits de manucure sous forme de gel sont arrivés sur le marché, ils sont devenus un accessoire indispensable dans les salons un peu partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis. Ce type de produit présente certains avantages comparé aux vernis à ongles traditionnels. Les variétés en gel sont en effet plus résilientes aux dommages, et elles gardent leur brillance jusqu’à ce qu’on décide de les enlever.
A part cela, l’un des avantages des vernis à ongles en gel, c’est qu’il est possible de les sécher rapidement à l’aide d’un appareil spécial qui émet de la lumière ultra-violette. Cette lumière active les produits chimiques dans le vernis à ongles, ce qui provoque son durcissement. Mais maintenant, un groupe de chercheurs de l’Université de Californie à San Diego a découvert que ces appareils à UV pourraient avoir un impact négatif sur la santé. D’après leur étude, ils provoqueraient des dommages au niveau de l’ADN, ainsi que des mutations.

Un autre type de lumière ultra-violette
Il est bien connu qu’exposer sa peau à la lumière ultra-violette peut présenter des dangers, par exemple lors de l’utilisation des appareils de bronzage à UV. Toutefois, avant cette nouvelle étude, personne n’a encore étudié les effets éventuels des appareils à sécher les vernis à ongles sur la peau humaine. Il faut savoir que les appareils utilisés dans les salons de manucure émettent un spectre de lumière UV différent de celui émis par les appareils de bronzage.
Les scientifiques de l’Université de Californie à San Diego ont eu l’idée d’étudier les appareils à sécher les vernis à ongles après avoir lu un certain article. Cet article parlait d’une candidate à un concours de beauté qui a été diagnostiquée avec une forme rare du cancer de la peau.
Les résultats des tests
Pour vérifier les effets de la lumière UV des machines à sécher les vernis à ongles, les chercheurs ont utilisé diverses combinaisons de cellules humaines et de souris. Ils ont découvert qu’une seule séance de 20 minutes pouvait tuer jusqu’à 30 % des cellules dans la boîte de Petri. Trois séances consécutives de 20 minutes ont provoqué la mort de 65 à 70 % des cellules.
Parmi les cellules qui ont survécu, les scientifiques ont observé les preuves de dommages au niveau des mitochondries et de l’ADN. Il y a avait aussi des mutations qui avaient déjà été observées chez les patients du cancer de la peau.
Selon les explications des scientifiques, leurs résultats expérimentaux et les preuves antérieures suggèrent fortement que la radiation émise par les appareils à sécher les vernis à ongles pourrait causer le cancer de la main, et ces appareils pourraient également augmenter les risques d’une apparition précoce du cancer de la peau.
Les chercheurs ont toutefois indiqué qu’une étude épidémiologique plus longue est nécessaire avant de conclure que les appareils de séchage à UV provoquent effectivement un risque accru de cancer de la peau. Pour les scientifiques, une telle étude devrait durer au moins dix ans.
SOURCE: Engadget