Des chercheurs percent le secret de la division moléculaire

Des scientifiques de la Graduate School of Arts and Sciences de l’Université de Tokyo ont récemment mené des expériences sur la séparation cellulaire. Ces études ont conduit à la compréhension des mécanismes responsables de la division des composés chimiques situés dans le cytoplasme des cellules artificielles. Selon les chercheurs, cette découverte facilitera de nombreuses applications dans divers domaines.

Division moléculaire

L’importance de la taille d’une cellule dans les processus de division cellulaire (liquide-liquide) est née de l’étude comportementale de certaines molécules dans des environnements différents. Suite aux observations de cette expérience, il s’est avéré que la membrane plasmique a également un rôle crucial dans le processus.

Miho Yanagisawa, professeur de la Graduate School of Arts and Sciences de l’Université de Tokyo a été l’un des acteurs de l’étude.

À petite échelle, la division s’effectue efficacement

Des polymères ont été placés dans deux environnements distincts, une partie dans un tube à essai et l’autre à l’intérieur d’une minuscule cellule. Au terme de l’expérience, la séparation moléculaire ne s’est effectuée qu’au niveau de la cellule.

Une observation approfondie de cette dernière a mis en évidence le rôle de sa membrane dans le processus de la division liquide-liquide. De plus, d’autres données suggèrent que la couche plasmique semble sélectionner et classer les différents éléments qu’elle contient.

Des études parallèles confirment même que ce processus s’effectue plus rapidement lorsque la cellule est de petite taille.

« À partir de ces expériences, nous avons réalisé que la membrane détecte de légères différences entre les molécules et sélectionne la molécule préférée, qui est à l’origine du comportement dépendant de la taille des cellules. »

Miho Yanagisawa, Professor de la Graduate School of Arts and Sciences de l’Université de Tokyo

Un problème de longue date enfin résolu

Les cellules artificielles constituent des merveilles d’ingénierie en raison de leur capacité à imiter certaines fonctions biologiques. De plus, la division qui s’effectue dans le cytoplasme vient résoudre de grandes problématiques dans le domaine cosmétique et pharmaceutique.

Grâce à cette découverte, la manipulation des cellules à partir de leur taille et de leurs propriétés interfaciales est désormais possible. Les principaux bénéficiaires de ce procédé seront les industriels qui souhaitent éviter les modifications inattendues des propriétés moléculaires des composants contenues dans leurs produits.

 « Des cellules artificielles contenant des solutions de molécules multicomposant ont été utilisées dans des produits cosmétiques et pharmaceutiques. Le fait que de telles solutions ne se séparent pas dans des tubes à essai a été problématique pour les applications. »

Miho Yanagisawa, Professor de la Graduate School of Arts and Sciences de l’Université de Tokyo

SOURCE : MIRAGENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.