Quatre ans après sa sortie, le dernier secret de Nier Automata dévoilé

L’un des plus gros succès du jeu vidéo japonais de ces dernières années aurait révélé son dernier secret en ce tout début d’année 2021 : l’illustre NieR: Automata de PlatinumGames n’aurait plus rien à cacher à sa légion de fans…

Presque quatre ans après sa sortie sur PlayStation 4 en février 2017, la suite de NieR aurait caché jalousement enfoui un cheat code secret au milieu de ses lignes de code, enfin découvert par le spécialiste du contenu secret Lance McDonald et révélé sur Twitter le 3 janvier dernier.

Au cours d’une interview donnée pour le magazine Famitsu en mars 2018, l’équipe de développement du jeu s’est confiée sur diverses informations concernant les ventes et le futur de NieR: Automata, mais également sur le “dernier secret” que garderait encore le titre. Un secret tel qu’il serait impossible pour le staff d’en parler directement aux joueurs : c’est à ces derniers que reviendrait la tâche d’en découvrir la nature exacte.

C’est finalement à Lance McDonald que l’on doit cette découverte des plus inattendues. Après des centaines d’heures passées à explorer à la fois le jeu en lui-même et son code source, le YouTubeur a découvert quelques lignes intéressantes à travers son procédé de rétro-ingénierie – des indices qui laisse penser à la présence d’un code de triche aux propriétés encore inconnue.

Une succession d’input qui, exécutée à un endroit bien précis mais également à un moment bien précis du jeu, débloquerait du contenu bonus intéressant…

La triche pour la bonne cause

Pour les joueurs les plus curieux – ayant de préférence déjà terminé le jeu, sois dit en passant – ce cheat code est à rentrer au cours des premiers instants du jeu au cours de son prologue, juste après le premier gros combat contre la machine Marx.

Une fois placé entre les barils au fond du décor, il faut presser la succession de touches suivantes : “Tout en maintenant R2, appuyer sur Haut, Bas, Haut, Droit, Gauche, Carré, Rond, Triangle, Croix” – un fondu au noir confirmera la bonne exécution du cheat code qui propulsera le joueur directement à la toute dernière fin du jeu : le True Ending habituellement atteignable qu’après avoir terminé le jeu 3 fois.

On entre ainsi dans le territoire boueux du gros spoiler, et il serait dommage de gacher la surprise à celles et ceux n’ayant pas encore parcouru le scénario de NieR: Automata… En plus d’un raccourci vers cette ultime fin, le cheat code débloque également la sélection des chapitres ainsi que des modes debug.

Yoko Taro, réalisateur du jeu, s’est fendu d’une réaction bien propre à son personnage sur Twitter “( NieR:Automata Spoilers )…. 3 ans 10 mois.(◎血◎)” tandis que le compte officiel du jeu n’a pas manqué de féliciter MacDonald pour sa découverte. NieR: Automata est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.