Sécuriser son profil Facebook ou celui de son enfant avec Secure.me

Les réseaux sociaux, c’est formidable. Non, vraiment, pouvoir échanger et partager facilement avec des gens du monde entier sans avoir à trainer ses fesses dehors, c’est quand même le top. Et au pire, si vraiment on doit bouger, si vraiment on doit voyager, on peut emporter notre communauté avec nous partout grâce à notre smartphone. Fantastique, mais tout n’est pas parfait pour autant. Non, parce qu’on a parfois tendance à ne pas sécuriser assez nos données et c’est justement là que va intervenir Secure.me, un service qui va vous permettre de protéger votre compte Facebook ou celui de votre enfant.

Sécuriser son profil Facebook ou celui de son enfant avec Facebook

Secure.me, le concept

Le concept de Secure.me est assez simple. Une fois inscrit, on va pouvoir lui associer notre compte Facebook et lancer alors une analyse. L’outil va mouliner pendant pas mal de temps (une vingtaine de minutes chez moi) afin d’analyser notre profil mais aussi l’activité de toutes les personnes qui peuvent parler de nous. Ensuite, à l’aide d’un tableau de bord bien pensé et doté d’une ergonomie très agréable, on pourra avoir une vision d’ensemble de notre profil et de ses différentes failles. Grâce à cela, nous serons à même de sécuriser encore un peu plus nos informations.

Tout l’intérêt de la chose, selon moi, c’est que Secure.me fonctionne aussi bien avec notre profil personnel qu’avec celui de notre enfant. Je ne sais pas pour vous mais lorsque nous avons des gamins à la maison et que ces derniers commencent à trainer sur Facebook, on se prend très vite de gros coups de flippe. Parce que tu auras beau prévenir l’enfant, tu sais aussi qu’il n’en fera de toute manière qu’à sa tête. Avec Secure.me, au moins, on pourra analyser son compte et s’assurer qu’il ne publie pas n’importe quoi.

Sécuriser son profil Facebook ou celui de son enfant avec Secure.me

Secure.me, le tableau de bord

Autant le dire tout de suite, le tableau de bord de Secure.me est vraiment très complet. Sans rire, il fourmille d’options en tout genre et autant dire qu’un temps d’adaptation sera nécessaire avant que vous puissiez utiliser correctement l’outil. Mais au final, quand on commence à prendre ses marques, on se retrouve face à quelque chose de rare : un service pratique, intelligent et qui peut vraiment apporter un “plus” dans la vie des gens.

Sur la page principale du tableau de bord, on trouvera donc un résumé de notre profil. Concrètement, les analyses effectuées par l’outil portent sur trois entités : le profil, la sphère privée et le réseau. Pour chacune de ces dernières, Secure.me va nous affecter un rang. Plus ce dernier est élevé et plus votre profil est sécurisé. L’avantage de ces rangs, c’est qu’on sait tout de suite ce qui pose problème. Ensuite, au dessus, on trouvera un lien pointant vers les différentes menaces et donc sur les conseils qui nous permettront de les juguler.

Et c’est finalement là que le service révèle tout son intérêt. En quelques clics, on va pouvoir avoir une idée précise des éléments qui peuvent poser problème. A gauche, on va ainsi trouver une barre latérale qui va nous permettre d’accéder à ces derniers. Ils sont rangés dans plusieurs catégories : photos, actions, analyse de la sphère privée, analyse du profil et analyse du réseau. J’avoue que c’est vraiment ce dernier point qui m’a le plus impressionné. Analyser le profil d’un utilisateur, c’est une chose, mais analyser les comportements à risque des personnes avec qui il échange, c’en est une autre. On pourra ainsi voir les liens dangereux partagés par nos amis virtuels ou encore le contenu pouvant poser problème (pornographie, violence, etc).

Ca marche vraiment avec tout. Secure.me peut analyser les messages postés par nos amis, mais aussi les accès aux applications tierces, les “likes” et plein d’autres données. Un véritable tour d’horizon de notre profil, donc.

Sécuriser son profil Facebook ou celui de son enfant avec Secure.me

Secure.me, la surveillance automatique

Mais il y a mieux encore. Une fois la première analyse faite, on va pouvoir activer un mode spécial qui analysera notre compte en temps réel. Il s’agit de la surveillance automatique et cet outil va donc nous permettre d’être instantanément tenu au courant en cas de problème. La surveillance s’effectue 24 heures sur 24 et Secure.me pourra même nous envoyer un petit mail si un problème venait à survenir. Genre vous changez soudainement une information de votre profil et, hop, un petit message tombe directement dans votre boite mail pour vous dire que c’est dangereux.

Et sachant que Secure.me peut supporter jusqu’à trois comptes Facebook, on se rend tout de suite compte du potentiel du service. En quelques clics, il sera ainsi possible d’avoir une vision d’ensemble de tous les comptes de la famille et donc d’intervenir rapidement en cas de dérives ou autre. Au risque d’en rajouter une couche, c’est même typiquement le genre d’outils qui devrait rassurer les parents. Grâce à ce dernier, ils pourront effectivement contrôler la présence numérique de leurs enfants sans pour autant trainer derrière leur dos. Surtout qu’ils n’auront pas besoin d’être inscrit sur Facebook pour protéger leurs chères têtes blondes.

Sécuriser son profil Facebook ou celui de son enfant avec Secure.me

En conclusion

Secure.me fait typiquement des services qui risquent de devenir incontournables dans les années qui viennent. A l’heure où la plupart des gens trainent sur les réseaux sociaux, à l’heure où les enfants eux-mêmes “likent” leurs amis dès leur plus jeune âge, nous avons évidemment besoin de ce genre de solutions. Des solutions qui peuvent sensibiliser les internautes à la protection de leurs données et qui permettront également aux parents de surveiller plus efficacement leurs enfants et, surtout, de s’assurer qu’ils ne fassent pas de mauvaises rencontres.

En bref, si vous vous posez des questions sur votre profil Facebook, si vous avez envie de sécuriser votre profil ou même de protéger vos enfants, n’hésitez pas et jetez vous dessus le plus vite possible parce que vous le regretterez pas. Surtout que Secure.me est complètement gratuit…

Merci à Valentin pour l’info !

Sécuriser son profil Facebook ou celui de son enfant avec Secure.me