Sécurité en ligne : Tik Tok offre des outils aux parents d’adolescents

Peu de parents discutent régulièrement de sécurité en ligne avec leurs adolescents. C’est ce que révèle une étude réalisée par Internet Matters, un groupe d’experts qui s’occupe de la sécurité des enfants en ligne. Cette étude commissionnée par Tik Tok a été menée au Royaume-Uni sur plus de 2000 parents d’enfants de 10 à 17 ans. Elle avait pour but de mieux comprendre afin d’améliorer l’approche des parents en matière de conversations avec leurs enfants en rapport avec leur sécurité sur internet.

TikTok

Difficultés à initier la conversation 

Alors qu’elle révèle que 92% des parents interrogés affirment se sentir confiants pour aborder le sujet de la sécurité sur internet avec leurs enfants, l’étude d’Internet Matters montre que seulement le tiers d’entre eux discutent avec ces adolescents de ce sujet au moins une fois par semaine. Elle note également que 16% des parents parlent de sécurité en ligne avec leurs enfants seulement quelques fois par an. 74% des parents interrogés avouent attendre que leurs enfants rencontrent des problèmes en ligne et viennent leur en parler avant d’aborder le sujet. 

Les pratiques de discussion à l’intérieur des familles sont également révélatrices. L’étude des dynamiques familiales en matière de sécurité sur internet révèle que les mamans sont plus enclines à aborder le sujet avec leurs enfants. Les résultats démontrent un déséquilibre selon le genre de l’enfant, les discussions étant plus souvent menées avec les filles qu’avec les garçons. 

À lire aussi : TikTok affecterait la santé mentale des jeunes

À la suite de cette étude, TikTok lance une  série de conseils, en partenariat avec Internet Matters, afin de donner aux parents les moyens de parler à leurs adolescents de la sécurité et du bien-être en ligne. Tracy Elizabeth, chef du département Sécurité familiale et Santé du développement à Tik Tok reconnaît que même si les parents souhaitent discuter de la sécurité en ligne avec leurs enfants, ils apprécieraient d’avoir de l’aide pour bien mener ces discussions. Elle déclare que “Chez TikTok, nous voulons contribuer à faciliter les conversations ouvertes et significatives entre les éducateurs et les adolescents afin d’apporter un sentiment de confiance et d’autonomie aux deux parties.”

L’appel de Tik Tok aux parents

Pour faciliter les échanges parents-enfants en rapport à la sécurité en ligne, Tik Tok recommande, dans son article, notamment, de créer un environnement propice pour permettre aux enfants de se confier. Elle demande également aux parents de se familiariser avec les outils de contrôle parental disponibles sur l’application.

“Il est vital d’aider les adolescents à développer leurs compétences de pensée critique pour mieux s’orienter dans leur expérience en ligne et les parents ont un rôle primordial à jouer dans cet apprentissage” a souligné Carolyn Bunting, PDG d’Internet Matters. 

Tik Tok espère que cette nouvelle série de conseils ainsi que les nouveaux outils de gestion de temps d’écran implémentés par l’entreprise permettront de soutenir ses utilisateurs et aideront les parents à mieux s’impliquer dans la vie et la sécurité en ligne de leurs adolescents.

À lire aussi : TikTok aide ses utilisateurs à limiter le temps qu’ils passent sur le réseau social

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.