Seesmic Desktop 2 : toute votre vie numérique au même endroit

Lorsqu’on fréquente plusieurs réseaux sociaux et que l’on utilise un bon paquet de services différents pour améliorer sa veille, on se retrouve généralement avec une trentaine ou une quarantaine d’onglets ouverts en permanence dans son navigateur. Oui, et bien Seesmic Desktop 2 va vous permettre d’alléger un peu ce dernier en centralisant dans un seul et même endroit plusieurs des services qui font partie de votre quotidien. Le tout dans une interface ergonomique, jolie et bien pensée…

Seesmic, un client Twitter complet

Depuis longtemps déjà, Seesmic s’impose comme un client Twitter complet vous permettant de discuter avec vos amis et faire tout ce que proposent habituellement ce type d’outils. Oui, à ceci prêt que ce dernier supporte également d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Foursquare, Google Buzz ou encore LinkedIn.

Dans ce contexte, on comprend pourquoi et comment Seesmic est parvenu à séduire autant de Geeks. Et pour cause puisqu’un Geek ne quitte que très rarement son ordinateur et passe le plus clair de son temps à expliquer tout ce qu’il fait sur Twitter tout en géolocalisant sa position sur Foursquare dès qu’il part faire ses courses. Là, au moins, il peut tout faire depuis une seule et même interface et c’est quand même plus pratique.

Seesmic, des extensions pour aller encore plus loin

Mais la grande force de cet outil, ce sont les nombreuses extensions disponibles et qui nous permette de personnaliser ses fonctions comme bon nous semble. Besoin d’un outil pour raccourcir les adresses web ? Pas de problème, l’extension Bit.ly vous offrira tout ce dont vous avez besoin. Envie de ne plus vous limiter à 140 caractères ? Tout va bien, TwitLonger est fait pour vous.

Et ces extensions sont franchement très nombreuses. On peut trouver de tout, des traducteurs, des outils vous permettant de prévisualiser des images, une application pour intégrer Google Reader à Seesmic et ainsi de suite.

Pour diffuser plus facilement ses extensions (seule une poignée d’entre elles peuvent être installées depuis Seesmic), la firme a mis en place un Marketplace dans lequel vous pourrez puiser tout le contenu de votre choix. Pour le moment, le catalogue de ce dernier n’est pas complet mais il s’étoffera sans doute avec le temps.

Seesmic, oui mais…

Seesmic Desktop 2 est un très bon outil doté de nombreux avantages, c’est un fait. La présentation par colonne est bien entendu indispensable pour afficher le maximum d’éléments, c’est une réalité. Les gars de la firme ont fait du très bon travail, on ne dira certainement pas le contraire.

Mais malgré tout, il y a une chose qui me gêne terriblement : la présentation du contenu. Proposer des colonnes, c’est bien, on peut facilement avoir une vue d’ensemble des différents réseaux sociaux que l’on fréquente, mais il vaut mieux prévoir un écran immense pour que ce soit vraiment confortable. En l’état, on passe son temps à scroller horizontalement pour passer d’une colonne à une autre.

Alors vous me direz sans doute que le système de notification est là pour ça. Et vous aurez parfaitement raison. Cela étant dit, lorsqu’elles sont trop nombreuses, ces dernières finissent par se perdre dans la masse. Et on passe à côté de pas mal de choses. A moins bien sûr d’avoir des réflexes de Jedi, mais c’est encore un autre sujet.

Non, de mon point de vue, la vue en colonnes n’est pas adaptée. En revanche, une vue par onglets pourrait être nettement plus intéressante…

Via