SEGA douche les espoirs d’une Saturn ou Dreamcast Mini

Un producteur au sein de SEGA a expliqué en quoi la mise en chantier d’une Saturn Mini ou d’une Dreamcast Mini serait compliquée à mettre en place. Essentiellement en cause : des coûts de développement trop élevés pour les ventes estimées.

L’annonce de la Mega Drive Mini 2 n’a pas fait que des heureux, et on peut comprendre les déçus. Ainsi, pourquoi SEGA n’a pas gonflé l’offre de la première Mega Drive Mini au lieu de donner l’impression d’avoir volontairement scindé l’idée en deux produits distincts ? De plus, d’autres machines de l’ancien constructeur pourraient mériter pareil traitement. Après une extrême miniaturisation de la Game Gear restée au Japon, la Master System pourrait aussi profiter d’une remise sur le marché, de même que la Saturn et la Dreamcast.

La Dreamcast, une excellente console qui n'a pas réussi à trouver sa place
Photo de Shane Avery – Unsplash

Ces deux derniers cas de figure ont été évoqués auprès de Famitsu par Yosuke Okunari, producteur de SEGA en charge des consoles classiques qui s’exprimait sur l’annonce de la Mega Drive Mini 2. “Certains d’entre vous diront peut-être ‘ce n’est pas une SEGA Saturn Mini’ ou ‘Je voulais une Dreamcast Mini’, mais ce n’est pas que nous n’ayons pas pensé à cette direction”.

Une Saturn Mini ou une Dreamcast Mini reviendrait trop chère à produire pour SEGA

Le producteur est ensuite rapidement entré dans le détail, expliquant ainsi qu’une Saturn ou une Dreamcast Mini mobiliserait des moyens financiers conséquents, et sans doute excessifs au regard de la performance commerciale qui serait alors attendue :

“Le développement de nouvelles cartes a stagné à cause du coronavirus et, bien sûr, ce serait un produit assez cher en termes de coût.”

Le problème ne se situerait donc pas au niveau de ludothèques insuffisamment chargées en pépites, mais bien au sujet de la conception de machines miniaturisées auxquelles on demanderait d’accueillir chacune plusieurs dizaines de titres. Et contrairement à des jeux Mega Drive que l’on peut empiler sans risque de manque de place, les softs Saturn et Dreamcast requièrent un espace bien plus important. Sans oublier des soucis liés aux licences et aux traductions, en admettant que SEGA soit à même de proposer une émulation de qualité pour ses deux dernières consoles de salon.

Source : Famitsu (via VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.