SEGA officialise Virtua Fighter 5: Ultimate Showdown sur PS4

C’est le retour (presque) surprise d’une franchise emblématique du versus fighting : SEGA a officialisé la sortie très prochaine de Virtua Fighter 5: Ultimate Shodown.

Prévu en exclusivité sur PlayStation 4, Ultimate Shodown sera la dernière version en date du jeu de combat Virtua Fighter 5 ayant fait ses débuts en arcade en 2006 (!), ce qui ne nous rajeunit vraiment pas.

SEGA

Du Yakuza dans le sang

Pour l’occasion, la division Sega-AM2 en charge du jeu d’origine s’est alliée au Ryu Ga Gotoku Studios – l’équipe derrière la célèbre saga des Yakuza. Virtua Fighter 5: Ultimate Showdown voit ainsi ses graphismes “réimaginés” par le moteur de jeu Dragon Engie utilisé dans les titres Yakuza 6, Judgment, Yakuza: Like a Dragon et prochainement Lost Judgment.  SEGA garanti néanmoins que le gameplay des combats restera sensiblement identique aux précédentes versions de Virtua Fighter 5.

Pensée pour “la nouvelle génération” de joueurs et de consoles, Virtua Fighter 5: Ultimate Showdown profitera de modèles de personnages et une gestion des éclairages améliorés ainsi que de nouvelles musiques de fond pour les stages du jeu. Le mode en ligne se revoit également retravaillé de fond en comble avec l’addition de sessions privées ou publiques pouvant inclure jusqu’à 16 joueurs avec des modes tournois à la clé.

Et pour les plus curieux, il sera également possible d’assister aux matches en mode spectateur.   Entre autres, Virtua Fighter 5: Ultimate Showdown inclura également des modes arcade et d’entrainement ainsi que des parties sous classement mondial. Malheureusement, il ne semble y avoir aucune trace du “Quest Mode“, l’anecdotique mais très fun mode solo resté exclusif au premier portage console de Virtua Fighter 5.

15 ans dans les pattes

Sorti en 2006 dans les arcades japonaises, Virtua Fighter 5 est le dernier titre canonique en date pour la série de versus fighting crée par le légendaire game designer Yu Suzuki. Porté sur consoles de salon l’année suivante sur Xbox 360 et PlayStation 3, le titre a connu une nouvelle réédition en 2012 sur ces mêmes consoles avec Virtua Fighter 5 Final Showdown, profitant d’un tout nouvel équilibrage, de nouvelles animations et de nouveaux costumes pour les personnages. C’est sur cette version que devrait être basée Ultimate Showdown – mais il faudra néanmoins attendre quelques jours de plus avant d’en savoir plus sur cette nouvelle version.

Si Virtua Fighter 5 Final Showdown est jouable sur consoles Xbox One et Xbox Series X|S via la rétrocompatibilité Xbox 360, Ultimate Showdown sera le premier titre de la série à faire le pas sur la génération de consoles précédente. Dans l’attente un jour, qui sait, d’un éventuel Virtua Fighter 6 salvateur.

Virtua Fighter 5: Ultimate Showdown est attendu pour le 1er juin prochain, uniquement sur PlayStation 4.