C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, et ça, SEGA l’a bien compris : après le succès retentissant des adaptations de Sonic the Hedgehog au cinéma, l’éditeur japonais s’apprête à renouveler l’expérience avec deux autres de ses franchises historiques.
C’est avec Picturestart, maison de production américaine relativement confidentielle chez nous, que s’allierait SEGA pour transposer au cinéma Space Channel 5 et Comix Zone. Les premières informations sur ces projets nous sont rapportées par le site Hollywood Reporter.

SEGA fait du cinéma avec les années 90s
Comeback inattendu pour Space Channel 5, le jeu de rythme culte de la Dreamcast sorti en 1999. Cette adaptation au cinéma adaptera l’intrigue du jeu dans un contexte plus “réaliste”, mettant en scène un employé de fastfood transporté par Ulala, la reporter venue du futur, transporté à travers la galaxie pour combattre une invasion alien au son du gros son et des pas de danse synchronisé.
Cette adaptation, sobrement appelée Channel 5, sera chapeautée par Barry Battles, réalisateur de la comédie The Baytown Outlaws : Les Hors-la-loi sortie en 2012, sous la supervision de Takumi Yoshinaga, game designer et scénariste de Space Channel 5. Il reste désormais à découvrir comment Hollywood arrivera à transposer l’ambiance particulièrement marquée 90s du jeu original.
Tout comme Channel 5, Comix Zone perdrait également une partie de son nom pour son adaptation au grand écran. Suivant peu ou prou l’intrigue du jeu original sorti sur Mega Drive en 1995, Zone suivra les mésaventures d’un duo créatif de comics : un dessinateur désabusé et un auteur queer, tous deux aspiré dans leur dernière création et forcés de collaborer pour lutter contre la menace d’un supervillain. C’est à Mae Catt (Yougn Justice) que reviendra la tâche d’écrire le scénario de cette adaptation dont le réalisateur n’a toujours pas été nommé.
Toujours dans l’actualité cinéma de SEGA, Paramount a annoncé la date de sortie du troisième volet des aventures de Sonic, désormais fixée au 20 décembre 2024. De quoi patienter en attendant les éventuelles adaptations des jeux Atlus au grand écran…