Sega : c’est plus fort que toi, ou pas
Il est bien loin le temps où Sega et Nintendo se partageaient tranquillement le marché des consoles et des jeux vidéo. Preuve en est, Sega a même jeté l’éponge et la firme ne produit plus de consoles depuis bien longtemps. Et malgré ce revirement de situation, malgré ce virage à 180°, ça ne va pas mieux pour elle. Preuve en est, Sega fait actuellement face à des résultats financiers catastrophiques, ses estimations pour l’année fiscale 2011 – 2012 ont ainsi été divisées par deux et la firme va non seulement devoir licencier une partie importante de son personnel, mais elle va également devoir abandonner le développement de certains de ses jeux.
A la base, Sega avait estimé ses bénéfices pour l’année fiscale 2011 / 2012 autour de 344 millions d’euros. Finalement, l’éditeur s’attend à une chute de plus de 47 % de son chiffre. Enorme. Pour le moment, on ne sait pas combien d’employés vont perdre leur emploi, nous savons juste que Sega va se recentrer sur certaines de ses licences, comme “Sonic”, “Total War” ou encore “Football Manager”. Globalement, donc, la firme va se concentrer sur ce qui marche, sur ce qui se vend. Pour les autres titres, en revanche, la situation va être plus problématique. Nous devrions d’ailleurs en apprendre un peu plus au cours de ces prochains mois.
La morale de l’histoire, finalement, c’est que Sega n’est plus – vraiment plus – plus fort que toi. En quittant le marché des consoles, en abandonner ses différents projets et en recentrant son activité autour de l’édition de jeux vidéo, la firme a peut-être bien commis la plus grave erreur de son histoire. D’autant plus que cette dernière avait énormément de potentiel, nous aurons d’ailleurs une pensée émue pour la Dreamcast. A l’époque, si certains éditeurs avaient joué le jeu, nul doute que les choses auraient été bien différentes.
Je l’aimais bien, la Dreamcast, moi.
Haha, excellent la pub, que de souvenirs!
J’ai toujours préféré la Nes et la Snes aux consoles SEGA, à l’époque. Mais j’avoue que la Saturne était intéressante pour les RPG import et je suis bien d’accord avec toi pour dire que la Dreamcast était une très bonne console, la seule SEGA d’ailleurs sur laquelle j’aurai joué un bon moment.
Dommage que SEGA ait arrêté la production de consoles, ça aurait pu, peut être, rajouter un peu de concurrence dans le monde fermé des producteurs de consoles et de fait, des concepts différents…?!
La firme fait-elle toujours des bornes d’arcade btw ?