SEGA se prépare à fêter ses 60 ans d’existence

Parce que 60 années ça se fête, l’éditeur de jeu vidéo SEGA semble prendre les devant pour préparer le terrain vers une annonce liée à cet anniversaire de taille avec un mystérieux site mis en ligne tout en japonais qui ravira certainement les fans les plus nostalgiques de la crémerie à qui l’on doit Sonic, Yakuza et consort.

C’est par un tweet cryptique du compte officiel de SEGA Japon que cet étrange teasing commence : une fausse photo volée montrant une feuille affichant un QR code glissée sous un judogi – une tenue de judoka.

Sega : c'est plus fort que toi, ou pas

Ce QR code amène sur un site semblant spécialement mis en ligne pour célébrer les 60 ans de l’éditeur de jeu vidéo, avec une fin de lien qui rappellera forcément des souvenirs à ceux qui ne jurent que par la Sega Saturn : la mascotte officieuse des années 32-bit Segata Sanshiro est ainsi à l’honneur – du moins c’est ce qu’implique la page web, montrant une silhouette de judoka avec la phrase « L’ambassadeur des 60 ans de Sega » et « Cinq jours avant émergence« , préparant le terrain pour une annonce le 25 mars prochain.

Retour aux années 32-bit

Pour tous ceux qui ne connaissent pas ce personnage culte parmi les fans de SEGA, Segata Sanshiro était la figure de nombreux spots publicitaires décalés diffusés à la fin des années 1990 par SEGA pour promouvoir la SEGA Saturn au Japon. Parodie de Sugata Sanshiro, le personnage du film La Légende du grand judo du cinéaste Akira Kurosawa, Segata était interprété par nul autre que l’acteur japonais Hiroshi Fujioka bien connu par les amateurs de tokusatsu pour être l’homme derrière le masque du tout premier Kamen Rider. Mis de côté par les équipes marketing à l’aube du lancement de la Dreamcast, Segata s’est néanmoins fait une place de choix dans le cœur des fans japonais et de tous les curieux d’import.

On ne sait malheureusement pas plus quant à ce que prépare SEGA pour fêter cet anniversaire – la situation actuelle provoquée par l’épidémie de COVID-19 impacte ainsi de nombreux évènements liés au jeu vidéo à travers le monde comme l’E3 et la GDC et il serait très étonnant de voir l’éditeur organiser sa conférence SEGA Fes se déroulant traditionnellement aux alentours des mois à venir. Affaire à suivre – à distance, évidemment.

Mots-clés sega