Selon ce rapport, Apple serait également en quête de fournisseurs de lidar pour sa voiture autonome

Depuis de nombreuses années, Apple travaille sur la mise au point de sa première voiture autonome. Mais apparemment, le projet de la marque à la pomme peine à avancer, qui accuse un retard flagrant par rapport à d’autres firmes. Ceci étant, Apple ne baisse pas les bras.

Selon des informations de Bloomberg, Apple serait également à la recherche de fournisseurs de lidar (light detection and ranging), toujours dans le but d’avancer dans la création de sa voiture autonome. Apple serait donc actuellement en plein pourparlers avec de nombreuses entreprises capables de lui en fournir.

Crédits Matias Cruz – Pixabay.com

Précisons que le lidar ne sert pas uniquement à la conception de véhicules autonomes. Pour diverses raisons, cet équipement peut également être très utile pour les smartphones. D’ailleurs, de nombreux appareils, dont certains de ceux d’Apple en sont déjà équipés. Et vous trouverez même ici une liste de plusieurs applications qui exploitent ce fameux lidar présent à bord des iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max.

Un tournant décisif pour la voiture autonome d’Apple

Comparé à ses concurrents, Apple a vraiment beaucoup de retard sur ce segment. Alors que sur 2020, ses véhicules d’essais n’ont fait que 30 255 km durant les tests en Californie, ceux de Waymo et de Cruise ont respectivement parcouru 1 012 018 et 1 239 194 de kilomètres. Autre point en défaveur de la marque à la pomme, l’autonomie de son prototype est très réduite.

Si Apple achève sa quête de fournisseurs de lidar, son projet pourra avancer à grands pas. À titre d’information, mettre la main sur un fournisseur de lidar permettra aux voitures autonomes d’Apple de repérer les obstacles, tels que les piétons, les vélos ou les autres véhicules.

Alors que la marque à la pomme s’est elle-même déjà attelée à la création des algorithmes et des divers points techniques, l’intégration du lidar sera l’étape décisive pour avancer dans son projet. Apple a donc pris l’initiative de chercher des fournisseurs à l’étranger.

Une technologie qui a son avenir dans beaucoup de secteurs

Grâce aux projets d’Apple, de Waymo et de Cruise, le cours des actions des nombreux fabricants de lidar a fortement augmenté. Par exemple, celles de Luminar Technologies ont grimpé de 8,9 %. Cela est en partie dû au fait que le lidar sera crucial pour le bon fonctionnement des voitures autonomes. Mais l’usage de cette technologie ne se limite pas à ce secteur.

Et effet, comme pour le cas du iPad Pro ou de l’iPhone 12 Pro, Apple nous montre que le lidar peut aussi être bénéfique à d’autres technologies, dont les smartphones. Le lidar offre un meilleur rendu photographique à ces types d’appareils et améliore le prises de vue en réalité augmentée. Une raison de plus pour la marque à la pomme de mettre la main sur un fournisseur sur lequel il pourra compter.

Mots-clés apple carLidar