Selon ces scientifiques, les mines abandonnées pourraient être utilisées comme batteries à gravité

Une nouvelle étude propose une utilisation potentielle des mines abandonnées. Une fois que tout le minerais est exploité, les mines sont en effet laissées à l’abandon et ne sont plus du tout utilisées. Les scientifiques derrière l’étude veulent utiliser ces sites comme des batteries à gravité pour stocker de l’énergie.

Une batterie à gravité, c’est un système qui produit de l’électricité en lâchant une charge et en la laissant tomber. L’électricité obtenue peut servir lorsque les demandes au niveau du réseau électrique sont élevées. D’un autre côté, lorsqu’il y a  un excédent d’énergie dans le réseau, cette énergie en plus va à son tour être utilisée pour faire remonter la charge de la batterie à gravité, permettant de stocker de l’énergie pour la prochaine utilisation.

Ancienne mine
Crédits 123RF.com

Les batteries à gravité

Dans le domaine des batteries à gravité, l’une des technologies les plus connues est ce qu’on appelle le système hydroélectrique à accumulation par pompage. Ce système fonctionne en libérant de l’eau à partir d’une hauteur élevée. L’eau va alors produire de l’électricité en faisant tourner des turbines. Lorsqu’il y a un excédent d’énergie, l’eau qui est en bas est pompée et ramenée à son point de départ.

L’année dernière, des chercheurs de l’International Institute of Applied Systems Analysis (IIASA) ont proposé un autre type de batterie à gravité. Il s’agissait d’utiliser les ascenseurs dans les gratte-ciels pour produire de l’énergie grâce à un système de freinage par régénération. Si nécessaire, des robots autonomes peuvent faire sortir ou entrer des charges dans les ascenseurs.

Le système UGES

Les mêmes chercheurs de l’IIASA se sont inspirés de leurs travaux sur les ascenseurs pour mettre au point le système UGES ou Underground Gravity Energy Storage. C’est un système adapté aux mines, et il va également utiliser des ascenseurs, mais ces derniers vont descendre le long des puits de mine laissés à l’abandon. Les ascenseurs vont aussi faire descendre et monter des conteneurs remplis de sable.

Selon les explications, une série de moteurs et de générateurs se trouvant de chaque côté du puits vont permettre de faire bouger les ascenseurs. Lors de la descente, ils vont générer de l’électricité par freinage par régénération, et une partie de l’énergie obtenue va être utilisée pour faire remonter les ascenseurs.

Les scientifiques expliquent qu’on peut obtenir une efficacité maximale en mettant du sable provenant de la surface dans les ascenseurs. Ce sable va ensuite être enlevé lorsque les ascenseurs sont tout en bas. Lorsqu’il y a un excès d’énergie, les ascenseurs peuvent remonter le sable à la surface.

D’après les chercheurs de l’IIASA, ce système pourrait fournir une capacité globale de stockage de 7 à 70 térawattheures.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.