Selon ces scientifiques, les trous noirs seraient la source de l’énergie noire

Jusqu’à maintenant, l’origine de l’énergie noire a toujours été un mystère. Cette énergie a été mentionnée pour la première fois lorsqu’on a découvert que l’Univers était en expansion, et que cette expansion s’accélérait. En effet, les scientifiques ont développé une théorie selon laquelle une sorte de force poussait les choses et les faisait s’éloigner tout en surmontant la gravité. Ils ont alors décidé de donner le nom d’énergie noire à cette force.

Aujourd’hui, une équipe composée de 17 scientifiques internationaux menée par l’Université d’Hawaï pense avoir découvert une preuve de l’origine de l’énergie noire. Pour ces chercheurs, celle-ci proviendrait des trous noirs.

Le trou noir au centre de la Voie Lactée
Crédits Event Horizon Telescope collaboration

Pourquoi les trous noirs ?

Selon les explications des scientifiques, les trous noirs augmentent leur masse de deux façons. Il y a l’accumulation de gaz, puis la fusion avec d’autres trous noirs. Toutefois, en étudiant l’évolution des trous noirs pendant une période de 9 milliards d’années dans des  galaxies elliptiques géantes dormantes, les chercheurs derrière la nouvelle étude ont découvert une caractéristique inhabituelle chez les plus vieux trous noirs. Ces derniers sont plus larges que ce qu’ils devraient être si on se base uniquement sur les deux méthodes connues d’augmentation de la masse.

Les scientifiques ont ainsi suggéré que la solution à ce problème était l’énergie noire sous forme d’énergie du vide. « C’est un type d’énergie qui est inclus dans l’espace-temps lui-même, et qui pousse l’Univers à se séparer de plus en plus, accélérant l’expansion », ont-ils indiqué.

Selon le Dr Chris Pearson de STFC RAL Space, et co-auteur de l’étude décrivant la découverte, si cette théorie se tient, cela va révolutionner la totalité de la cosmologie. « La raison est qu’on a enfin une solution concernant l’origine de l’énergie noire. Cette dernière a rendu perplexes les cosmologues et les physiciens théoriques pendant plus de 20 ans », a-t-il déclaré.

Une idée déjà considérée dans le passé

L’idée selon laquelle les trous noirs sont à l’origine de l’énergie noire n’est pas complètement nouvelle. Cette idée fait partie de la théorie de la relativité générale d’Einstein. Toutefois, c’est la première fois que des astronomes ont pu obtenir des preuves observationnelles pour soutenir la théorie.

Cette étude a été publiée le 15 février dernier dans la revue The Astrophysical Journal Letters.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.