Selon David Cage, les Xbox Series X et S vont causer de la confusion aux joueurs et développeurs

Le PDG français de Quantic Dream, David Cage, a récemment fait part de son inquiétude concernant la Xbox Series X et la Xbox Series S que Microsoft s’apprête à lancer sur le marché. Des modèles qui pourraient selon lui provoquer de la confusion chez les développeurs ainsi que chez les joueurs.

À la différence de son concurrent direct qui mettra en vente deux modèles de PS5 se différenciant principalement au niveau du lecteur physique, Microsoft s’apprête à mettre sur le marché une Xbox Series X surpuissante et mangeuse de disques d’un côté, et une Xbox Series S moins vaillante et se contentant de perfusions de l’autre.

On connaît enfin la date à laquelle nous pourrons profiter de la Xbox Series X et de la Xbox Series S

On connaît enfin la date à laquelle nous pourrons profiter de la Xbox Series X et de la Xbox Series S

La démarche s’explique vraisemblablement par la volonté de Microsoft de s’ouvrir à plusieurs publics. Avec une Xbox Series S à 299,99 euros, le constructeur américain dégainera ainsi l’offre récente la plus abordable pour une console de nouvelle génération.

Xbox Series : pour David Cage, le modèle S sera privilégié par les développeurs

Il y en a un pour qui l’idée n’apparaît pas si pertinente que cela. David Cage, PDG de Quantic Dream s’étant récemment affranchi de Sony, a en effet exprimé de tels doutes auprès de Wccftech.

Pour notre homme, il semble quasiment acquis que l’une des Xbox Series va être délaissée au profit de l’autre :

“De nombreux développeurs préfèrent les consoles aux PC car sur les consoles, vous n’avez à vous occuper que d’un seul matériel, alors que sur les PC, il y a tant de configurations, de cartes graphiques, de pilotes, de contrôleurs, etc. que le développement est beaucoup plus complexe.

Lorsqu’un fabricant propose deux consoles avec des spécifications différentes, il y a de fortes chances que la plupart des développeurs se concentrent sur la version bas de gamme pour éviter de faire deux versions différentes. Je dois avouer que je ne suis vraiment pas un grand fan de cette situation. Je pense qu’elle est déroutante pour les développeurs, mais aussi pour les joueurs, et bien que je puisse comprendre les raisons commerciales de ce choix (une différence de 200 euros sur le prix de vente), je pense que la situation est discutable.”

David Cage ajoutant que Quantic Dream s’occupe de développer ses propres moteurs avec à cœur des optimisations pour chaque plate-forme concernée, on comprend que cette histoire de Xbox Series le chagrine quelque peu. Le prochain projet du studio n’a, au passage, pas encore été annoncé.