Beaucoup d’entre nous avons l’habitude de dormir avec une veilleuse la nuit. Certains laissent la télé allumée pour créer une lumière ambiante, et il y en a même qui laissent la lumière de la chambre allumée jusqu’au matin. Mais selon cette nouvelle étude concernant le sommeil, il serait temps de changer nos habitudes car dormir avec de la lumière aurait des effets néfastes sur notre santé.
Des scientifiques du Northwestern Medicine ont mené une étude sur les effets de la lumière sur le corps pendant la nuit, et ils ont découvert que même une petite quantité de lumière pouvait faire des dégâts. La lumière pourrait impacter sur la fonction cardiovasculaire pendant qu’on dort, et elle pourrait également augmenter la résistance à l’insuline lorsqu’on se réveille.

Ainsi, avoir de la lumière dans sa chambre la nuit pourrait conduire à une tension artérielle élevée et au diabète.
Dormir avec de la lumière est mauvais pour notre fonction cardiovasculaire
D’après le Docteur Phyllis Zee, chef de la médecine du sommeil à la Northwestern University School of Medicine, l’exposition à une lumière ambiante modérée durant le sommeil peut considérablement altérer la régulation du glucose et celle du système circulatoire. Ce sont des facteurs de risque des maladies cardiaques, du diabète et des syndromes métaboliques.
Le docteur Zee a déclaré qu’il est important que les gens évitent de s’exposer, ou qu’ils minimisent la quantité de lumière pendant le sommeil. Pendant la nuit, la fréquence cardiaque chute lorsque nous dormons. Le matin, elle augmente lorsque nous sommes exposés à la lumière du jour, et notre système nerveux sympathique s’active automatiquement. Ce même processus peut avoir lieu lorsque nous nous exposons à la lumière durant notre sommeil. Le système nerveux autonome reste activé, la fréquence cardiaque ainsi que d’autres paramètres cardiovasculaires restent à des niveaux élevés, ce qui est mauvais pour la santé.
Un risque de développer le diabète
L’étude a aussi permis de déterminer que l’impact de la lumière pendant le sommeil peut s’étendre jusqu’au développement du diabète. Les chercheurs ont déterminé que ceux qui s’exposent à de la lumière durant le sommeil peuvent montrer des signes de résistance à l’insuline lorsqu’ils se réveillent.
Cette résistance empêche le corps d’utiliser le glucose qui se trouve dans le sang comme source d’énergie. Le pancréas va alors injecter plus d’insuline dans le corps pour compenser. A la longue, cela peut mener à un diabète de type 2.
SOURCE: Futurism