
Selon des scientifiques, on pourrait prévenir les crises cardiaques en modifiant le code génétique
Les statistiques montrent que les crises cardiaques constituent l’une des premières causes de décès dans le monde. Près de 18 millions de personnes meurent de maladies cardiovasculaires chaque année. Ces maladies sont d’autant plus dangereuses qu’il existe peu de traitements, et ceux qui sont disponibles coûtent souvent très cher. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les nombres de cas de maladies du cœur continuent aujourd’hui d’augmenter.
De nombreux scientifiques et entreprises pharmaceutiques travaillent pour trouver des traitements efficaces contre les maladies du cœur. Parmi ces entreprises, il y a Verve Therapeutics qui pense avoir découvert la solution pour prévenir les crises cardiaques. La méthode proposée par cette compagnie se base sur la modification des génomes humains.

Sekar Kathiresan, le PDG de Verve Therapeutics, a déclaré que prévenir l’accumulation du mauvais cholestérol grâce à la manipulation génétique pourrait être la clé. Ils pensent ainsi créer ce qui pourrait être une solution permanente contre les maladies cardiaques.
Le processus de test
Verve Therapeutics va procéder à des tests pour voir l’efficacité de leur méthode. Initialement, celle-ci va être appliquée à des personnes ayant déjà souffert d’une crise cardiaque. La méthode utilisée par l’entreprise est la technique CRISPR appliquée à l’ADN. Cette technique permet de facilement altérer les séquences d’ADN et modifier la fonction des gènes. Elle a plusieurs applications potentielles comme la correction des défauts génétiques ou encore le traitement ou la prévention des maladies.
Si les résultats des premiers tests sont satisfaisants, l’entreprise pourra élargir à de plus larges groupes de personnes.
Un projet solide
Les efforts de Verve Therapeutics pour tenter de trouver un remède contre les maladies du cœur sont soutenus par Google Ventures. L’équipe de la société est également bien étoffée puisque Verve compte des professeurs de Harvard et des experts médicaux ayant obtenu des récompenses parmi ses fondateurs.
Kathiresan a indiqué qu’ils étaient sur le point de transformer leur modèle en un « traitement à dose unique ».
Attendons ainsi de voir les résultats des premiers tests de Verve Technologies. Si tout se passe comme prévu, il s’agira d’une étape très importante dans la lutte contre les maladies cardiaques. Bien que la technique CRISPR présente encore quelques problèmes d’éthique, de nombreuses vies pourraient être sauvées.
SOURCE: Futurism