Selon Elon Musk, le premier vol orbital du Starship de SpaceX pourrait avoir lieu en février

Cela fait un certain moment qu’on attend le premier vol orbital du vaisseau Starship de SpaceX. Mais cette fois-ci, il semblerait qu’on soit tout près d’assister au premier décollage de ce qui deviendra la fusée la plus puissante jamais lancée.

D’après une publication d’Elon Musk, le PDG de SpaceX, sur Twitter le 7 janvier dernier, ils seraient prêts à procéder au lancement vers la fin du mois de février. Il a ajouté qu’une tentative en mars semble très probable. Musk a rédigé ce tweet en réponse à des spéculations selon lesquelles le vol pourrait avoir lieu dès le 31 janvier.

Ship 24 le 15 décembre 2022
Crédits SpaceX via Twitter

SpaceX développe le Starship comme moyen de transporter des humains sur la Lune, puis sur Mars. Le vaisseau Starship, qui sera réutilisable, sera lancé par le premier étage dénommé Super Heavy, lui aussi réutilisable.

Des prototypes déjà bien testés

D’après ce qu’on sait, le premier vol orbital sera réalisé par la combinaison du prototype Booster 7 du Super Heavy et de la variante Ship 24 du Starship. Ces deux prototypes ont déjà été testés plusieurs fois par l’entreprise. Le Booster 7 a déjà procédé à un allumage statique simultané de 14 de ses 33 moteurs Raptor tandis que le Ship 24 a déjà allumé en même temps ses 6 moteurs.

Avant de procéder au vol orbital, SpaceX va encore effectuer d’autres tests d’allumage statique. Musk a indiqué qu’ils allaient encore allumer simultanément les 33 moteurs du Booster 7.

Le premier vol orbital

Si tout se passe comme prévu, le duo Starship-Super Heavy pourra enfin être lancé dans l’espace. La fusée va décoller de la Starbase au Texas pour envoyer le Ship 24 en orbite. Le prototype va effectuer un tour complet de la Terre avant d’amerrir dans l’Océan Pacifique au large de l’île hawaïenne de Kauai. De son côté, le Booster 7 se posera lui aussi dans la mer, dans le Golfe du Mexique, peu après le décollage.

La dernière fois qu’on a vu un prototype du Starship dans les airs, c’était le 5 mai 2021. L’engin dénommé SN15 avait décollé de la Starbase à l’aide de ses trois moteurs jusqu’à une altitude de 10 km. Il est ensuite redescendu pour se poser en douceur.

Espérons ainsi que tout se déroulera sans problème du côté de la Starbase pour qu’on puisse assister au premier vol du vaisseau qui est prévu ramener les humains sur la surface de la Lune.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.