Selon la FTC, les réseaux sociaux ont rapporté gros aux escrocs en 2021
Les chiffres donnent tout simplement le tournis. En 2021, les arnaques en ligne par l’intermédiaire des réseaux sociaux ont rapporté à leurs auteurs la coquette somme de 770 millions de dollars. L’information a été révélée par la Federal Trade Commission qui est agence indépendante américaine spécialisée dans le droit de la consommation.
Pour venir à cette conclusion, l’agence a pris en compte les différentes plaintes qu’elle a reçues tout au long de l’année. Cette somme pourrait bien être que la partie émergée de l’iceberg de l’escroquerie en ligne.
Les achats en ligne, le type d’escroquerie le plus populaire sur les réseaux sociaux
Dans son rapport, la FTC a indiqué que les réseaux sociaux constituaient de véritables mines d’or pour les escrocs. Pire, les réseaux sociaux ont été en 2021 tout simplement le moyen le plus efficace pour dérober de l’argent frauduleusement.
Les pertes d’argent déclarées dues aux escroqueries par l’intermédiaire des réseaux sociaux s’élèvent donc à 770 millions de dollars pour le seul compte de l’année 2021. En comparaison de l’année, 2017, la FTC a constaté une hausse de plus de 1800 %. Un pourcentage hallucinant qui montre clairement que ce type d’escroquerie a clairement le vent en poupe.
Dans son rapport, la FTC a également indiqué que les escroqueries à base d’achats en ligne sont les plus utilisées sur les réseaux sociaux. Parmi les 95 000 rapports de fraudes liées aux médias sociaux, 45 % ont un lien avec les achats en ligne.
Le mode de fonctionnement est généralement le même. L’escroc prend de l’argent chez sa victime en promettant de lui livrer un produit qui ne vient jamais. Les canaux les plus utilisés pour l’arnaque par réseaux sociaux sont Instagram et Facebook.
Les escroqueries à l’investissement et à l’amour, les techniques les plus rentables
Si les escroqueries liées aux achats en ligne sont les plus populaires, elles ne sont toutefois pas les plus rentables au cours de l’année écoulée. La palme d’or revient aux escroqueries à l’investissement suivies de près par les escroqueries à l’amour.
Il faut dire que parmi les escroqueries à l’investissement, celles liées aux cryptomonnaies sont en très forte hausse. Avec les success-stories de monnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum, de nombreuses personnes se laissent plus facilement convaincre pour des investissements de ce type.
Ce qui convient très bien aux escrocs qui profitent toujours d’un besoin de leur victime pour mieux lui soutirer de l’argent. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à promettre de gros rendements aux victimes qui se laissent par l’appât du gain facile.
En ce qui concerne les escroqueries à l’amour, les escrocs se basent sur le principe selon lequel l’amour rend aveugle afin de prendre le maximum d’argent chez leurs victimes. Selon la FTC, plus d’un tiers des personnes ayant été victimes d’arnaques à l’amour sont tombés dans le piège des escrocs sur Facebook et Instagram.
Généralement, tout commence par une demande d’ami en apparence innocente venant de la part d’un étranger. Par la suite, l’escroc submerge sa victime de mots doux et d’attentions afin de lui faire perdre la tête et tout contrôle sur son porte-monnaie.
Une fois de plus, il faut rappeler que les réseaux sociaux sont de formidables moyens de socialisation. Toutefois, tout ce qui s’y trouve n’est pas forcément vrai. Il faut particulièrement se méfier de ce qui est trop beau. Il faut s’informer et toujours éviter de transférer de l’argent à un inconnu.
Source : Gizmodo