Selon la NASA, Artemis 1 pourrait encore décoller cette semaine

La mission Artemis 1 devait décoller en direction de la Lune le lundi 29 août dernier. Mais ce qui devait être le vol inaugural de la fusée Space Launch System (SLS) a dû être reporté à cause de la découverte d’un problème au niveau d’un des moteurs RS-25. Les ingénieurs de la NASA sont en train de trouver des solutions et on attend que l’agence publie la nouvelle date de départ de la mission.

Selon les informations, la prochaine opportunité pour la fusée SLS de décoller aura lieu le vendredi 2 septembre prochain. Par rapport à cela, les responsables de la NASA ont indiqué qu’ils n’abandonnaient pas l’espoir de pouvoir décoller cette semaine.

Artemis 1 le 29 août 2022
Crédits NASA/Joel Kowsky

Mike Sarafin, gestionnaire des missions pour le Programme Artemis, a indiqué au cours d’une conférence de presse que vendredi était définitivement considéré pour procéder au lancement. Il a toutefois ajouté qu’ils avaient besoin d’un peu de temps pour analyser toutes les données.

Le problème survenu

Lors de la conférence de presse, les responsables de la NASA ont fourni quelques détails concernant la panne qui a causé le report du lancement d’Artemis 1. Ils ont indiqué qu’il y avait eu une anomalie concernant la température d’un des moteurs RS-25, celui désigné comme étant le moteur numéro 3.

L’équipe technique n’a pas réussi à faire baisser la température du moteur à -250° C avant le décollage. C’est pourtant un processus nécessaire pour éviter un choc lorsque le moteur commence à brûler les carburants cryogéniques.

Sarafin a toutefois mentionné une bonne nouvelle. Selon lui, il n’y a pas de problème avec le moteur proprement dit. La panne est survenue au niveau du système de décharge qui conditionne thermiquement les moteurs avec du carburant à température très basse.

Une nouvelle fusée

Sarafin a déclaré lors de la conférence de presse que l’équipe allait commencer à analyser les données en profondeur et discuter de la suite à partir du 30 août. Il a aussi fait l’éloge de l’équipe d’Artemis 1 qui a pu résoudre d’autres problèmes le jour du lancement. Il y a entre autres eu une fuite d’hydrogène au cours du remplissage des réservoirs.

Sarafin a souligné le fait que les reports de ce genre sont courants lorsqu’on prépare une nouvelle fusée pour son premier vol. L’administrateur de la NASA, Bill Nelson, partage d’ailleurs ce sentiment. Il a déclaré qu’il s’agissait d’une toute nouvelle fusée, et qu’elle ne volera pas avant d’être prête. Il a rappelé aux téléspectateurs que le vol de la navette spatiale à bord de laquelle il avait voyagé a dû être annulé 4 fois avant de décoller.

En tout cas, attendons les nouvelles pour savoir quand Artemis 1 va finalement décoller. Si la fusée ne part pas vendredi, la prochaine opportunité aura lieu le 5 septembre. Après cela, la prochaine fenêtre ne s’ouvrira que le 19 septembre.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.