Après la répétition générale, la NASA va maintenant se concentrer sur le lancement d’Artemis 1

La NASA a rencontré quelques problèmes lors de la toute dernière répétition générale de la mission Artemis 1. Toutefois, l’agence vient d’indiquer que dans l’ensemble, le test a été un succès, et qu’on peut maintenant se préparer au lancement de la mission.

Le lundi 20 juin dernier, la fusée Space Launch System (SLS)  et la capsule Orion ont achevé les tests de remplissage des réservoirs de carburant et de simulation du compte à rebours. Au cours du processus qui a duré environ 50 heures, les ingénieurs de la NASA ont détecté une fuite d’hydrogène. Cette dernière ne serait toutefois pas trop grave et il ne sera pas nécessaire de répéter le test.

Space Launch System
Crédits NASA/Ben Smegelsky

Dans un communiqué publié le 23 juin dernier, les responsables de l’agence spatiale américaine ont indiqué qu’ils avaient vérifié les données collectées au cours de la répétition générale. Ils ont pu déterminer que la campagne de tests était achevée. La semaine prochaine, le SLS et Orion retourneront dans le hangar VAB ou Vehicle Assembly Building où ils seront préparés pour le lancement. La fuite détectée dernièrement sera également réparée.

Un deuxième retour dans le VAB

Ce retour prochain dans le VAB sera le deuxième pour le SLS et Orion qui sont destinés à voler lors de la mission Artemis 1. Vers la fin du mois d’avril, le lanceur et la capsule avaient déjà été ramenés dans ce hangar pour pouvoir effectuer des réparations. Trois tentatives de remplissage des réservoirs de carburant avaient en effet échoué vers le début du mois d’avril à cause de problèmes techniques. Parmi ces problèmes, il y avait également eu une fuite d’hydrogène, mais à un autre endroit de l’installation.

D’après le communiqué de la NASA, ils vont déterminer une date spécifique de lancement lorsque le matériel défectueux associé à la fuite sera remplacé. On sait déjà que l’agence prévoit de ramener la fusée sur la rampe de lancement vers la fin du mois d’août.

On attend les détails

L’agence spatiale américaine a prévu de donner une conférence de presse aujourd’hui 24 juin à 15 :00 GMT. Il y sera question du retour de la fusée dans le hangar, ainsi que des réparations à effectuer et des plans pour le lancement.

La mission Artemis 1 sera la première mission du programme Artemis. Elle consistera à envoyer un vaisseau sans passagers autour de la Lune pour un voyage qui durera environ un mois. Artemis 1 sera plus tard suivie par Artemis 2 qui suivra le même itinéraire, mais avec des astronautes à son bord.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.