Selon la NASA, le télescope Webb aurait assez de carburant pour environ 20 ans

Ça y est, le James Webb Space Telescope est actuellement totalement déployé. Le bouclier solaire et les miroirs sont tous à leur place. Il ne reste plus à l’observatoire spatial qu’à rejoindre sa position finale et à calibrer ses instruments. Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque la NASA vient d’annoncer que la quantité de carburant à bord de Webb pourrait lui permettre d’opérer pendant environ 20 ans.

Cette nouvelle a été annoncée par les scientifiques en charge du télescope au cours d’une conférence de presse le samedi 8 janvier dernier. La conférence a été organisée pour marquer une étape importante qui est la réussite du déploiement.

James Webb Space Telescope
Crédits 123RF.com

Selon Bill Ochs, le gestionnaire de projet de Webb, lors du lancement, le facteur limitant, c’est la quantité de carburant.

Une excellente performance de la part d’Ariane 5

Au cours de la conférence, Ochs n’a pas oublié de mentionner le lancement « super-précis » effectué par le lanceur lourd Ariane 5 d’Arianespace le 25 décembre dernier. Il a indiqué que grâce à l’efficacité et à la précision du lancement effectué par Ariane 5, ainsi que la performance de l’équipe tout aussi excellente lors des corrections de la trajectoire, ils ont une marge de carburant avoisinant les 10 années.

Au total, Webb a ainsi à son bord une quantité de carburant correspondant à environ 20 ans. Toutefois, Ochs a ajouté qu’il fallait encore le déterminer.

Une dernière opération à effectuer

Ce qu’il faut encore déterminer, ce sera la quantité de carburant qui restera après la prochaine correction de la trajectoire. Cet événement aura lieu dans environ 2 semaines et permettra au télescope de rejoindre sa destination finale.

Selon les estimations, Webb va arriver à son « lieu d’insertion » d’ici le 23 janvier. Il va utiliser ses propulseurs pour pouvoir rejoindre sa position qui se trouvera au Point de Lagrange L2 à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Ce point de Lagrange est une position où les forces de gravité du Soleil, de la Terre et de la Lune sont équilibrées. Cela permettra à Webb de rester stable tout en utilisant une quantité minimale de carburant.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.