Selon le PDG de Nvidia, les GTX série 11, ce n’est pas pour tout de suite

Les rumeurs évoquant l’arrivée imminente de la prochaine génération de cartes graphiques signées Nvidia viennent de prendre toute une décharge de calibre 12 dans l’aile. Présent au Computex édition 2018 (qui se tient jusqu’au 9 juin prochain à Taïwan), Jensen Huang, le grand patron de Nvidia, a indiqué les GTX série 11 n’arriveraient pas sur le marché “avant un bon moment“.

Autant dire que le soufflet risque de retomber assez promptement, et ce au même titre que les espoirs de nombreux gamers qui se voyaient déjà, dès cet été, se payer les faveurs d’une GTX 1180 flambant neuve. Tout cela ce sera pour plus tard. Deux ans après leur lancement, les puces de génération Pascal ne sont visiblement pas encore prêtes à laisser leur place.

Vous attendiez les nouveaux GPUs de Nvidia ? Il va falloir vous armer de patience. Selon le PDG de la firme, les GTX série 11 ne sont pas prévues pour tout de suite, loin de là.

Comme le rapporte PC World, à défaut de parler GPU, le gros de la communication de Nvidia lors de sa conférence de presse était centré sur l’intelligence artificielle et le deep learning, deux domaines dans lesquels la firme investit massivement depuis quelques années. La marque a également profité de son passage à Taïwan pour nous donner des nouvelles de ses Big Format Gaming Displays (BFGD), ses moniteurs gaming G-Sync / HDR reprenant le format de téléviseurs (65 pouces en l’occurrence).

En présentation à l’issue de la conférence, le Asus ROG BFGD avait – selon PC World – bien meilleure allure que lors de sa présentation, en compagnie de cette nouvelle gamme d’écrans, à Las Vegas en janvier dernier. Le lancement de ces moniteurs devrait intervenir avant la fin de l’année selon Nvidia.

Les GTX série 11, c’est pour quand ?

Reste la grande question que moult gamers vont immanquablement se poser. Quand pourra-t-on jouer en 4K HDR tout en faisant péter les 144 Hz, et le tout avec une seule carte graphique de nouvelle génération ? Eh bien de ce côté il faudra maintenant prendre de très grosses pincettes et faire une croix sur une éventuelle présentation des GTX série 11 à l’E3 (qui démarre la semaine prochaine).

Les plus optimistes diront que le monde de l’informatique va vite qu’une annonce est toujours possible au cours de l’été ou au début de l’automne. En ce qui nous concerne, la chose nous paraîtrait très surprenante et nous préférons tabler sur l’année 2019. D’autant que dans l’immédiat, Nvidia n’a pas à faire face à une concurrence trop présente. La firme pourrait donc laisser couler jusqu’à l’année prochaine et faire parler la poudre lorsque AMD et / ou Intel se réveilleront. Rappelons que le fondeur de Santa Clara travaillerait en effet sur le lancement d’une lignée de cartes graphiques maison…