L’idée selon laquelle chaque nouveau film Marvel serait la pièce d’un puzzle établi depuis bien longtemps par les gérants de la marque serait fausse. C’est ce qu’affirme en tout cas Joe Russo, co-réalisateur d’Avengers Endgame et pour qui aucun plan défini n’existerait pour le MCU.
À vouloir visionner un film de super-héros Marvel ces dernières années, le risque est pris de ne pas saisir toutes ses subtilités si le train est pris en cours de marche. Avec des longs-métrages impliquant des personnages n’ayant a priori rien à y faire (Wonder-Woman dans Batman v. Superman ?), on semble en effet comprendre que des liens sont tissés entre toutes ces œuvres pour préparer sans cesse le public à des suites, ou des extensions du MCU (Marvel Cinematic Universe, ou Univers Cinématographique Marvel).
En regardant la situation sur un plan large, on pourrait croire que tout est planifié d’avance et que rien n’est laissé au hasard. Il en est un pour qui, du moins officiellement, cette théorie ne tient pas la route : Joe Russo, co-réalisateur d’Avengers: Endgame avec son frère Anthony.
Pas de plan défini pour le MCU : Joe Russo évoque d’éventuels échecs qui feraient tout s’écrouler
Récemment présent au Sands International Film Festival de St. Andrews, en Écosse, le cinéaste a tenté de déconstruire l’idée voulant que Marvel ait un schéma bien précis de la manière dont la franchise doit être dessinée au cinéma.
“La façon dont ça fonctionne chez Marvel, et je suis sûr qu’à un moment donné, quelqu’un entrera dans le détail, mais une partie du génie du [président de Marvel Studios] Kevin [Feige] est qu’il n’y a pas vraiment de plan. Il y a une idée, mais vous ne pouvez pas avoir de plan si le film que vous faites échoue. Il n’y a pas de plan après ça. Pas vrai ? Après la réussite du film donc [NDLR : possiblement Avengers], il y a eu une sorte d’enthousiasme et l’on s’est demandés ce que nous pourrions faire d’autre. Et c’est alors que de nouvelles idées sont apparues, avec des espoirs.”
Pour souligner cette adaptabilité prêtée à Marvel, Joe Russo mentionne l’idée selon laquelle le Soldat de l’Hiver aurait tué les parents de Tony Stark. Après la sortie de Captain America : Le Soldat de l’hiver, Marvel avait ainsi réexaminé ce point, presque mis en place “par hasard”, pour finalement l’intégrer de manière plus affirmée dans le MCU.
Source : Deadline (via Screen Rant)