Selon Lisa Kudrow, le casting de Friends ferait dans la diversité si la sitcom était tournée de nos jours

Lisa Kudrow, qui campait le personnage de Phoebe dans la sitcom américaine à succès Friends et que l’on retrouvera prochainement dans une série comique sur Netflix, est revenue sur son aventure télévisuelle. Selon elle, si Friends était tournée de nos jours, son casting intégrerait des comédiens « issus de la diversité ».

Quand une œuvre continue de faire parler d’elle plus de quinze ans après avoir été achevée, c’est sans nul doute qu’elle a marqué les esprits. Ou qu’un YouTubeur célèbre en a fait l’objet d’une vidéo. La sitcom américaine Friends, dont le 236e et ultime épisode a été diffusé en mai 2004, est certainement de cette catégorie.

IA Friends

Dans un entretien accordé à The Sunday Times (article complet réservé aux abonnés), Lisa Kudrow, qui a joué le personnage de Phoebe Buffay durant les dix saisons de Friends, revient sur cette aventure. Et d’après elle, si Friends venait à être tournée de nos jours, « ce serait complètement différent. Le casting ne serait assurément pas tout blanc. »

Lisa Kudrow appelle à voir Friends comme une « capsule temporelle »

Visionné avec les yeux d’un public ayant connu The Cosby Show, Friends n’apparaît pas tellement interpellant avec ses personnages principaux appartenant à une seule et unique catégorie ethnique. Des téléspectateurs jeunes et n’ayant pas cette culture peuvent en revanche trouver étrange que même la majorité des personnages secondaires ne fasse pas dans la diversité sur ce point.

En dépit de ce constat, l’interprète de Phoebe appelle à ne pas jeter la pierre à toux ceux ayant forgé Friends, qui selon elle, « devrait être considérée comme une capsule temporelle, et non pour ce qu’elle a fait de mal ». Elle souligne qu’à l’inverse, la sitcom a fait dans l’avant-gardisme avec par exemple cette situation où Ross élevait un enfant avec son épouse et son ex-femme.

« Il y avait un type dont la femme a découvert qu’elle était homosexuelle et enceinte, et ils ont élevé l’enfant ensemble ? Nous avions aussi une mère porteuse. C’était, à l’époque, progressiste », ajoute la comédienne.

On retrouvera Lisa Kudrow le 29 mai prochain pour la première de Space Force, une série comique accessible sur Netflix et centrée sur un groupe de personnes formant la sixième branche de l’armée américaine : la Force spatiale des États-Unis.

Mots-clés friends