Plusieurs facteurs peuvent causer la disparition de la race humaine, mais quand on y réfléchit, on pense surtout aux grosses catastrophes comme les astéroïdes ou encore les maladies mortelles. Toutefois, notre déclin pourrait tout simplement être dû à notre incapacité à nous multiplier. Elon Musk , le PDG de SpaceX et de Tesla, l’a bien compris, et il met en garde contre la diminution actuelle du taux de natalité à travers le monde.
Cela fait plusieurs années que Musk avance l’idée que l’humanité pourrait foncer droit à la catastrophe à cause de la baisse du taux de natalité. Tout récemment, il a répété son avertissement sur Twitter en disant que nous devrions nous préoccuper un peu plus de l’effondrement de la population. D’ailleurs, Musk n’a pas oublié de mentionner son projet de colonisation de Mars qui risque de ne pas fonctionner à cause du manque d’ « humains ».

Musk a indiqué dans un tweet que s’il n’y a pas assez de personnes pour la Terre, il n’y en aura certainement pas assez pour Mars.
La plus grande menace pour l’humanité
En 2020, les experts en démographie avaient déjà parlé d’une baisse importante du nombre de nouveau-nés dans le monde. Selon un article de la BBC publié à l’époque, les taux de natalité pouvaient mener à des populations réduites d’ici l’année 2100.
Elon Musk a toujours pensé que ce problème de natalité était la plus grosse menace à laquelle l’humanité devait faire face au cours du 21ème siècle. L’année dernière, il avait déclaré que l’un des plus grands dangers pour la civilisation était un taux de natalité qui diminue rapidement. Il a ajouté que malgré cela, beaucoup de personnes pensent qu’il y a trop d’humains dans le monde et que la population mondiale est hors de contrôle.
Le projet de Musk en danger
A la tête de son entreprise SpaceX, Musk travaille actuellement sur le développement du vaisseau Starship qui, selon lui, permettra aux humains de coloniser la planète Mars. Son projet est basé sur l’idée d’envoyer 1000 vaisseaux Starship sur la Planète Rouge afin de construire une ville durable où habiteront 1 million de personnes.
Avec le nombre de nouveau-nés qui diminue dans le monde, Musk a quand même raison de s’inquiéter par rapport à son projet. L’avenir nous dira si l’effectif nécessaire à la création de la colonie martienne pourra quand même être atteint.
SOURCE: Futurism