
Selon Newzoo, le secteur de l’e-sport devrait générer près de 1,3 milliard d’euros de revenus en 2022
L’agence d’étude dédiée aux jeux vidéo, Newzoo, est connue pour ses rapports concernant la santé de l’e-sport à travers le monde qu’elle publie régulièrement. Elle vient à cet effet de sortir un nouveau rapport relatif à l’état des e-sports et au livestreaming au cours de l’année 2022. Ledit rapport indique que le secteur des sports électroniques va engranger une somme conséquente de 1,28 milliard d’euros d’ici la fin de l’année.

Des revenus appelés à augmenter significativement dans les années à venir puisque Newzoo table désormais sur des gains qui devront atteindre 1,72 milliard d’euros en 2025.
Une augmentation de 22 % par rapport à l’année écoulée
Si le secteur de l’e-sport arrive à collecter effectivement 1,28 milliard d’euros en 2022, alors ses recettes auront enregistré une progression de près de 22 % par rapport à 2021. Une croissance fortement soutenue par la Chine d’où provient le tiers des revenus engrangés.
Le rapport indique également que la popularité des différents types d’e-sports varie d’une partie du monde à une autre. Ainsi, les jeux PC dominent les marchés développés comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon, l’Europe ou encore l’Amérique du Nord. Dans le même temps, les jeux sur mobile sont plus populaires sur les marchés en développement comme l’Amérique latine, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Asie du Sud-est.
D’un autre côté, il apparaît que l’e-sport bénéficie certes de plusieurs sources de revenus. Toutefois, ceux provenant de l’e-sport sont les plus importants. Les parrainages devraient rapporter à eux seuls près de 775,6 millions d’euros près de 60 % en 2022.
Concernant les joueurs, la majorité se retrouve dans la tranche d’âge allant de 10 à 21 ans. Ceux ayant en 21 et 65 ans représentent 24 % des joueurs, contre 10 % pour les moins de 10 ans. Les femmes représentent à ce jour 34 % des joueurs actifs.
Un public qui est également en nette progression
Si l’e-sport attire autant les sponsors, c’est surtout parce qu’il draine assez de monde pour rendre leur investissement rentable. Ainsi, selon Newzoo, l’audience mondiale des sports électroniques va augmenter par rapport à 2021 grâce aux 532 millions qui s’intéresseront à l’une des compétitions d’e-sport.
Parmi les 532 millions de spectateurs, devraient figurer au moins 261 millions d’amateurs. Selon l’agence, un amateur est quelqu’un qui regarde du contenu e-sport, au moins deux fois par jour. Avec une progression estimée à 8,7 % de moyenne sur les trois prochaines années, l’audience totale des e-sports devrait dépasser les 640 millions en 2025.
L’autre secteur qui devrait connaitre une nette progression dans le sillage de l’e-sport est l’industrie du livestreaming de jeux. Elle devrait réunir en 2022 près de 810 millions de téléspectateurs. Deux plateformes devraient se tailler la part du lion. Il s’agit bien sûr de Twitch et YouTube gaming qui ont enregistré respectivement en 2021, 20 milliards d’heures de jeu et 4,7 milliards d’heures de jeux regardées.
Pour finir, Newzoo a estimé que les actifs numériques et les NFT vont prendre une place plus importante dans l’e-sport dans les années à venir.
Source : VentureBeat