Selon Phil Harrison, Microsoft serait “toujours de la partie”

Placé dès 2013 dans une position plus que délicate vis-à-vis de Sony et sa PlayStation 4, Microsoft a malgré tout réussi à redresser progressivement la barre au cours de ces deux dernières années. Lors de l’E3 2017, la firme de Redmond est même parvenue à reprendre l’avantage technologique sur Sony en dévoilant intégralement sa Xbox One X – la console de jeu la plus performante de l’histoire.

Si la présentation officielle de cette nouvelle machine n’a pas manqué de faire impression en juin. L’événement a toutefois révélé au grand jour les lacunes de la firme en termes d’exclusivités et de “killer app“. Un état de fait qui n’empêche pas Phil Harrison de porter un regard bienveillant sur l’avenir immédiat de Microsoft dans le secteur du jeu vidéo.

Ancien de chez Sony passé chez Microsoft et désormais indépendant, Phil Harrison (à gauche sur la photo) pense que Microsoft est toujours dans le coup face à Sony et ses PlayStation.

Interrogé par GamesBeat lors du Gamelab de Barcelone, l’ancien employé de Sony, passé chez Microsoft entre 2012 et 2015, s’est livré à quelques confidences. Pour lui Microsoft et sa division Xbox sont revenus de loin et sont toujours dans le coup, malgré un mauvais départ sur cette huitième génération de console.

Microsoft toujours dans la course, malgré une jeunesse difficile pour la Xbox One

Le constat est là, la Xbox One n’a pas vraiment soigné son entrée sur le marché – tout le monde est d’accord pour le dire, même les responsables de chez Microsoft.

Pour autant Phil Harrison se veut optimiste, et ce malgré l’écrasant succès de Sony : “Ce que Sony a parfaitement réussi à faire au fil des années, c’est se constituer un puissant réseau de distribution ailleurs qu’aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Je crois que les gens ne comprennent pas bien à quel point c’est important, et ce que ça demande comme efforts.”

C’est en partie à cela [que Sony doit son succès]. Je crois aussi que Sony a été très clair dans sa proposition, et ce dès le début. [La PlayStation 4] est une console puissante, sans ambiguïté, et c’est ce qu’ils ont essayé de vendre. (…) Cependant je crois que Microsoft a fait retour fantastique. Ils sont toujours de la partie“.

Reste désormais à savoir ce que nous concocte Microsoft pour les prochaines années. Maintenant que la Xbox One X est (presque) parmi nous, il ne reste plus qu’à lui donner les moyens d’atteindre ses ambitions. Des exclusivités seraient bienvenues, et ça tombe bien Microsoft a récemment indiqué en avoir encore sous le coude…

RED by SFR : le forfait 5 Go à 10 € par mois à vie

Mots-clés microsoftxbox