Selon Tim Cook, PDG d’Apple, la santé et la réalité augmentée représentent le futur

Comme beaucoup de firmes tech, Apple concentre ses efforts sur plusieurs secteurs des nouvelles technologies. La firme de Cupertino aura notamment montré son intérêt pour la reconnaissance faciale 3D – qui équipe ses iPhone depuis l’iPhone X grâce à Face ID. Mais Apple mise également sur la santé à travers une vaste gamme de produits, comme l’Apple Watch, ou encore la réalité augmentée à travers des outils proposés aux développeurs d’iOS. Et ce sont ces deux technologies sur lesquelles est revenu dernièrement Tim Cook, PDG de la société américaine, lors d’un discours en Irlande.

Des propos rapportés par 9to5mac confirmant que la santé représente une part importante de l’investissement chez Apple.

Crédits Unsplash

Pour rappel, l’Apple Watch avait notamment détecté une tachycardie chez l’un de ses possesseurs brésiliens.

La réalité augmentée et la santé, deux secteurs visés par Apple

Tim Cook se montre plutôt confiant vis-à-vis de la réalité augmentée.

Une technologie permettant d’ajouter des éléments virtuels au réel à l’aide d’un smartphone par le prisme de son appareil photo. C’est notamment cette dernière qui aura participé au succès de Pokémon Go, développé par Niantic, qui aura connu sa plus belle année en termes de bénéfices l’an dernier.

Tim Cook a expliqué lors de son discours en Irlande être « très enthousiaste à propos de la réalité augmentée » et pense « qu’il s’agit là de la prochaine grande chose qui va être présente dans nos quotidiens« .

Pour Tim Cook, la réalité augmentée permettra de rassembler les utilisateurs en améliorant les échanges, sans faire l’impasse sur les rapports humains. L’homme à la tête d’Apple précise que ce lien l’a toujours préoccupé lors du développement d’autres technologies. D’après Tim Cook, la réalité augmentée pourra même être mixée à la santé pour obtenir de meilleurs résultats en expliquant que « vous pouvez trouver beaucoup de domaines où la technologie est croisée avec la santé, et je pense que nos vies seront améliorées« .

Quant à ceux qui s’inquiéteraient d’une mainmise des données de santé par des sociétés privées, Tim Cook explique qu’au contraire, utiliser la technologie permettra de réduire les coûts grâce à des pathologies détectées beaucoup plus tôt. Histoire de teaser les futurs efforts d’Apple côté santé, le PDG de la firme de Cupertino précise que « les mesures que nous prenons en ce moment, dont je ne compte pas parler aujourd’hui, nous offrent beaucoup d’espoir« .