Selon une étude, beaucoup de gens seraient trop dégoûtés pour manger de la viande artificielle
En ce qui concerne la protection de l’environnement, la consommation de la viande cultivée en laboratoire fait partie des solutions qui pourraient avoir le plus d’impact. Produire artificiellement de la viande est en effet bien plus écologique que certaines méthodes d’élevage utilisées dans les fermes industrielles. Mais il y a un problème. En effet, un grand nombre de personnes ne voudraient pas goûter à de la viande cultivée en laboratoire, tout simplement parce qu’ils sont trop dégoûtés.
Des scientifiques ont mené des expériences impliquant 1 587 volontaires pour savoir si les gens étaient prêts à manger de la viande cultivée à partir de cellules animales. Parmi ces participants, 35 % des mangeurs de viande et 55 % des végétariens ont déclaré qu’ils étaient trop dégoûtés pour manger de la viande artificielle.
Selon les informations, le fait que la viande ne soit pas naturelle est un facteur important par rapport à la réaction de rejet des participants.
Les expériences effectuées par les chercheurs
Les scientifiques derrière l’étude ont recruté à la fois des mangeurs de viande et des végétariens. On leur a fait passer des séries de tests où ils devaient donner leurs réactions par rapport au fait de consommer de la viande cultivée. Les tests étaient basés sur des descriptions brèves du produit et de la façon dont il est fabriqué.
On a aussi demandé aux participants de mentionner ce qui pourrait les repousser. Ils devaient répondre avec des phrases comme « la viande cultivée semble artificielle », ou encore « c’est comme si on mangeait quelque chose provenant d’un animal ».
Selon les chercheurs, il y a encore du travail à faire pour combattre l’idée que la viande cultivée n’est pas naturelle. Il s’agit d’une réponse commune provenant de tous les volontaires. Toutefois, les réactions n’étaient pas tout à fait les mêmes de la part des mangeurs de viande et des végétariens.
Il reste encore du chemin à faire
Cette étude met en relief le problème rencontré par les fabricants de viande artificielle. D’un côté, les mangeurs de viande pensent que le produit ne ressemble pas assez à de la viande, et de l’autre, les végétariens le trouvent trop similaire à de la viande.
En tout cas, il y a des indications montrant que l’attitude des consommateurs envers la viande cultivée en laboratoire pourrait être changée en utilisant certains moyens pour la décrire et la promouvoir. Par exemple, la cadrer comme ressemblant à de la viande naturelle réduit le dégoût chez les mangeurs de viande, cependant, il y a l’effet contraire chez les végétariens.
Selon les chercheurs, pouvoir identifier les bases du dégoût chez les uns et les autres est nécessaire pour comprendre pourquoi les gens rejettent la viande cultivée. Il s’agit pourtant d’un produit qui pourrait conduire à un futur « plus humain, plus sain et plus durable ».
Quoi qu’il en soit, l’avenir nous dira si l’humanité va finir par accepter de consommer de la viande créée en laboratoire plutôt que de la viande naturelle.
SOURCE: Sciencealert