
Selon une étude, bien s’hydrater permettrait de vivre plus longtemps et d’éviter certaines maladies
D’après les résultats d’une nouvelle étude réalisée par des scientifiques du NIH ou National Institutes of Health, les personnes qui ne s’hydratent pas assez seraient plus susceptibles d’être touchées par des maladies chroniques. Elles feraient également face à des risques plus élevés de mourir jeune.
En 2019, les chercheurs du NIH avaient étudié les effets d’une restriction d’eau à long terme sur la santé de souris. Ils avaient découvert que cela raccourcissait la vie de ces animaux d’environ 6 mois, ce qui correspond à environ 15 ans chez les humains. En s’inspirant de cette étude sur des souris, les scientifiques ont voulu étudier l’influence des niveaux d’hydratation sur la santé et le vieillissement des humains.

Pour atteindre leur objectif, l’équipe a analysé les données obtenues au cours d’une étude à long terme sur la santé cardiaque et qui a commencé vers la fin des années 80. Les données ont été collectées auprès de plus de 150 000 participants qui ont été suivis pendant une période de plus de 25 ans.
Analyser le taux de sodium sérique
Pour connaitre le taux d’hydratation chez les participants, les chercheurs ont considéré le taux de sodium sérique dans des échantillons de sang. Ce paramètre est généralement utilisé chez les personnes en bonne santé pour savoir si le corps est bien hydraté. Le taux de sodium sérique normal est compris entre 135 et 146 mmol/ L.
Les taux de sodium chez les participants ont été mesurés plusieurs fois au cours des 25 ans. A côté, 15 marqueurs de santé utilisés pour évaluer le vieillissement biologique ont aussi été suivis. Ces marqueurs incluent la pression artérielle, les bio-marqueurs immunitaires, ou encore les niveaux de sucre dans le sang.
Les scientifiques ont découvert qu’il y avait une corrélation significative entre les participants avec des niveaux de sodium sérique au-dessus de 142 mmol/ L et un vieillissement biologique plus rapide. En d’autres termes, ces personnes étaient jusqu’à 15% plus susceptibles de se présenter comme biologiquement plus âgées que leur âge chronologique.
En ce qui concerne les maladies chroniques, les niveaux de sodium sérique dépassant les 142 mmol/ ont une corrélation avec un risque 64% plus élevé d’être touché par ce type de maladie. Parmi ces maladies, il y a par exemple les problèmes de cœur, le diabète et la démence. Les résultats ont aussi montré que ceux avec les taux de sodium sérique les plus élevés, c’est-à-dire compris entre 144,5 et 146 mmol/ L, étaient 21% plus susceptibles de mourir prématurément, comparé à ceux ayant les taux les plus bas.
De nombreux facteurs à considérer
Malgré ces résultats, les scientifiques restent prudents. Selon eux, la corrélation ne signifie pas forcément une causalité. Les résultats ne peuvent pas directement suggérer qu’une déshydratation à long terme provoque une durée de vie écourtée. D’après eux, il est possible qu’un bon niveau d’hydratation au quotidien soit simplement un indicateur d’un mode de vie sain. Il est possible que ces personnes mangent mieux et fassent plus d’exercice.
En tout cas, des tests en laboratoires ont déjà montré que des faibles niveaux d’hydratation pouvaient causer des signes de vieillissement chez des animaux et des cellules humaines. Des études plus poussées pourraient ainsi confirmer cette association entre l’hydratation et la santé en général.
SOURCE: New Atlas