Selon une étude, la télécommande de votre téléviseur serait l’un des objets ménagers les plus sales de votre maison

La télécommande de la télé est sans doute l’un des appareils les plus utilisés de la maison. Cependant, si les toilettes, ainsi que divers meubles et objets de la maison, bénéficient d’un nettoyage fréquent pour éviter la prolifération des bactéries et des microbes, la télécommande, elle, ne fait presque jamais partie de la liste.

Une étude récente effectuée par des scientifiques sous la supervision du ScS a montré à quel point une télécommande pouvait être sale.

Crédits Pixabay

Au cours de l’étude, les chercheurs ont analysé plusieurs types d’objets ménagers tels que le tapis de chambre, le couvercle de poubelle, le tapis de salon, la télécommande de télévision et même le siège des toilettes.

À l’issue de l’étude, ils ont trouvé que la télécommande était l’objet le plus sale parmi les articles testés.

Un niveau impressionnant de saleté

Le niveau de saleté découvert par les chercheurs sur la télécommande était vraiment incroyable. Le directeur des acquisitions chez ScS, Dale Gillespie, a déclaré que les résultats de leurs recherches étaient vraiment choquants puisque la télécommande TV analysée montrait la présence de quantités extrêmement élevées de bactéries, de levures et de moisissures.

Selon le rapport, l’appareil présentait des niveaux de bactéries et de levures allant jusqu’à 290 unités par cm². De plus, des moisissures lourdes étaient également présentes sur l’objet.

De son côté, le siège des toilettes  abritait à peine 12,4 unités de levures et de bactéries par cm². D’autre part, on n’a recensé que des moisissures légères à la surface. Les résultats ont ainsi montré que la télécommande était jusqu’à 20 fois plus sale que le siège des toilettes lui-même.

Un nettoyage régulier est conseillé

D’après Gillespie, la principale raison de la saleté de la télécommande reste la négligence. Selon lui, les gens devraient faire plus attention en ce qui concerne l’hygiène de cet objet et devraient commencer à songer à le nettoyer plus fréquemment.

La télécommande n’est pas le seul objet susceptible d’abriter une multitude de bactéries. Il n’y a pas longtemps, une étude menée par des scientifiques de Tic Watches a révélé que les montres intelligentes Fitbit pouvaient contenir jusqu’à huit fois plus de saleté qu’un siège de toilette.

En tout cas, avec la prolifération actuelle des maladies causées par les micro-organismes tels que les bactéries, les microbes et les virus, il serait peut-être temps d’être plus attentif à l’hygiène de nos appareils ménagers.