Selon une étude, le goût du lait serait affecté par le matériau du contenant dans lequel il est stocké

Sur le marché, le lait est présenté de différentes manières. Certaines marques ont choisi le carton comme contenant, tandis que d’autres ont opté pour le plastique ou le verre. Mais y a-t-il une différence entre ces récipients ?

Une étude effectuée par des chercheurs de la North Carolina State University a démontré que le type de matériau du récipient pouvait affecter la saveur du lait. Les scientifiques voulaient en fait déterminer s’il était possible que des éléments des matériaux d’emballage puissent se mélanger au lait.

Achat de lait
Crédits 123RF.com

Les résultats de l’étude ont révélé que pour le même type de lait conservé pendant un certain temps dans les mêmes conditions de température, le goût était différent selon le type de récipient.

Le déroulement de l’expérience

Les scientifiques ont testé des échantillons de lait pasteurisé, entier et écrémé. Ils les ont stockés dans six récipients différents de 237 ml chacun et les ont ensuite placés dans l’obscurité totale à une température de 4°C. Les deux types de lait ont chacun été conservés dans une brique en carton, dans un sac en plastique, dans trois cruches en plastique et dans une bouteille en verre (témoin). Les trois cruches étaient faites avec différentes sortes de plastique.

Pour évaluer la saveur des échantillons, les chercheurs ont fait appel à plusieurs dégustateurs formés. Ces derniers ont goûté les échantillons le premier jour du test, puis après 5, 10 et 15 jours. Aux mêmes moments, des analyses ont été effectuées pour voir si des composés provenant des matériaux d’emballage étaient passés dans le lait. Des consommateurs ont aussi participé à l’expérience en faisant des tests de goût à l’aveugle après 10 jours.

Le lait en carton serait le moins intéressant

D’après les résultats, le carton serait le contenant le moins recommandé pour conserver le lait. En effet, il s’avère que l’arôme du carton est transféré dans le lait et que l’arôme du lait lui-même est absorbé par le carton. Cela a été noté par les dégustateurs qui se sont aperçus de la présence d’arômes qui ne devaient pas être là. Une analyse par chromatographie en phase gazeuse et par spectrométrie de masse a confirmé les faits par la découverte de composés provenant du carton dans le lait. Il semblerait également que le lait écrémé ait été plus affecté que le lait entier.

En ce qui concerne les autres récipients, le lait contenu dans les trois cruches est resté aussi frais que le lait témoin dans la bouteille en verre. Le lait contenu dans les sacs en plastique n’était plus aussi bon qu’au départ, mais il était néanmoins meilleur que celui stocké dans les briques en carton.

Selon les auteurs de l’étude, il est important de prendre en considération les performances particulièrement médiocres du carton en termes de stockage du lait. Dans de nombreux pays, comme les Etats-Unis, les programmes de repas scolaires servent aux enfants du lait contenu dans ce genre de récipient.  L’étude a été publiée dans la revue Journal of Dairy Science.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.