Selon une étude, les baleines bleues avaleraient environ 10 millions de particules de microplastiques par jour

Bien que le plastique soit l’un des matériaux les plus pratiques, c’est aussi devenu un fléau pour la planète. Lorsqu’il n’est pas recyclé, le plastique se retrouve dans la nature et perturbe les différents écosystèmes. Les océans font partie des endroits les plus affectés, ce qui pose des problèmes aux différents animaux marins. Des scientifiques se sont intéressés à l’impact des microplastiques sur la vie du plus grand de ces animaux, la baleine bleue.

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont analysé les habitudes alimentaires des baleines vivant au large des côtes de la Californie. Ils ont découvert que les baleines bleues avalaient chaque jour dans les 10 millions de petits morceaux de plastique.

Baleine bleue
Crédits 123RF.com

Cette étude est la suite de recherches sur terrain effectuées par des biologistes et océanographes de Stanford. Pendant plus d’une décennie, des données sur les baleines et leurs habitudes alimentaires ont été collectées. Les méthodes utilisées incluaient des observations par drones, le déploiement de petits vaisseaux de recherche, ou encore l’utilisation d’ondes sonores pour cartographier les rassemblements de poissons et de krill dans les zones d’alimentation des baleines.

L’ingestion des microplastiques par les baleines bleues

Pour la première fois, les scientifiques ont combiné les données obtenues par les précédentes études avec les valeurs mesurées des concentrations de microplastiques dans la colonne d’eau au large de la Californie. D’après la nouvelle étude, les baleines s’alimentent généralement à une profondeur de 50 à 250 m. Dans ces zones, on trouve les plus grandes concentrations de microplastiques de l’océan.

Toutefois, selon les chercheurs, les baleines n’ingèrent pas directement les particules de plastique lorsqu’elles ouvrent la bouche pour consommer du krill ou des poissons. Les baleines ingèrent plutôt le plastique qui se trouve déjà dans leurs proies. Pour les baleines bleues, le plus gros animal de la planète, cela revient à ingérer près de 10 millions de petites pièces de plastique par jour.

Pour les autres espèces de baleine, les résultats montrent que les baleines à bosse avalent environ 200 000 petits morceaux de plastique par jour. Pour le rorqual commun, ce nombre est compris entre 3 et 10 millions.

Mieux comprendre les effets du plastique sur les proies

D’après les explications de Shirel Kahane-Rapport, premier auteur de l’étude, on a besoin de faire plus de recherches pour mieux comprendre si le krill qui consomme des microplastiques produit moins de graisse riche, et si le poisson devient moins charnu et moins gras.

Pour la suite, les scientifiques veulent en apprendre plus sur les impacts nutritionnels de la pollution par les microplastiques. Ils veulent aussi mieux comprendre les forces océaniques qui causent l’accumulation de ces microplastiques en plaques denses parmi les proies des baleines.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.