Selon une étude, les Français seraient les meilleurs joueurs d’Uncharted et Resident Evil

D’après une étude conduite par l’éditeur et développeur indépendant Kwalee, les joueurs français seraient les meilleurs sur Uncharted et Resident Evil, les Espagnols les maîtres de Bioshock et les Anglais les plus à même de dominer les débats sur Mario Kart, Silent Hill et… Shenmue ?

Kwalee est un éditeur-développeur indépendant britannique. Afin d’accroître sa connaissance du milieu vidéoludique, cette société a exploré les données de plus de 42 000 accomplissements (Succès/Trophées, etc.) sur un total de plus de 16 000 jeux. Les résultats, communiqués sur son site : le classement des pays les plus doués en la matière et les franchises où ceux-ci s’illustrent le mieux.

On pourra remarquer que la Corée du Sud n’est pas présente dans le classement. Cela est dû au fait au mode de calcul de l’étude, où les accomplissements sont opposés à la taille de la population. Avec une 39e position, les Sud-Coréens échouent donc de plusieurs longueurs une entrée dans le top 20.

La France, dixième pays le plus doué aux jeux vidéo selon une étude de Kwalee

Voici donc, pour commencer, le classement des vingt pays les plus doués aux jeux vidéo selon cette étude :

  1. Finlande
  2. Canada
  3. Suède
  4. Nouvelle-Zélande
  5. Australie
  6. États-Unis d’Amérique
  7. Pays-Bas
  8. Écosse
  9. Irlande
  10. France
  11. Allemagne
  12. Angleterre
  13. Autriche
  14. Danemark
  15. Suisse
  16. Lettonie
  17. Japon
  18. Estonie
  19. Norvège
  20. Belgique

Dans le détail, la Finlande apparaît particulièrement au point sur Gran Turismo, Halo, Half-Life, Tomb Raider, Outlast, Forza et Battlefield. Les États-Unis, puisque vous insistez, font plus que se défendre à Pac-Man, Space Invaders, NBA 2K, Metal Gear, WWF No Mercy, Madden et Crazy Taxi.

La France peut quant à elle se targuer d’être la spécialiste des franchises Uncharted et Resident Evil, juste derrière une Allemagne n’ayant visiblement pas de points forts. L’Angleterre a de quoi crâner avec sa maîtrise affichée de Mario Kart, Rock Band, Silent Hill, Tekken et Shenmue. Et le Japon, vous demanderez-vous ? Avec une étonnante dix-septième place, on peut supposer que les joueurs de l’archipel sont de ceux n’hésitant pas à rester des mois sur le même titre. C’est grâce à leurs performances sur Animal Crossing et Final Fantasy qu’ils décrochent leurs deux icônes sur la mappemonde. On notera au passage que le Japon figure en tête du top 5 des pays les plus forts aux jeux de combat.