Selon une étude, les téléphones portables pourraient être la cause de la maladie d’Alzheimer
Jusqu’à maintenant, les scientifiques continuent de chercher les facteurs qui causent la maladie d’Alzheimer dans l’espoir de trouver un traitement efficace. Dernièrement, une équipe a partagé des résultats concernant un facteur en particulier, et on peut dire que c’est assez alarmant. D’après l’étude, qui vient d’être publiée dans la revue Current Alzheimer Research, les téléphones portables pourraient avoir un lien avec l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
La majorité de la communauté scientifique est d’accord sur un point, la maladie d’Alzheimer est due à une accumulation excessive de calcium dans le cerveau. L’étude indique que parmi les facteurs pouvant causer ou aggraver cette accumulation de calcium, il y a les champs électromagnétiques générés électroniquement ou EMF. Ces EMF sont émis par les téléphones cellulaires.
D’après l’article, les modèles basés sur des animaux semblent conforter cette théorie.
Une situation alarmante
Selon les explications de Martin Pall, chercheur au Washington State University et auteur de l’article, les EMF agissent par le biais de forces électriques de pointe et de forces magnétiques variables dans le temps à l’échelle de la nanoseconde. Chacune de ces catégories de force peut provoquer l’apparition très précoce de la maladie d’Alzheimer.
Les scientifiques ont indiqué que les jeunes personnes qui sont exposées aux radiations des téléphones portables et du Wi-Fi pendant plusieurs heures par jour pourraient développer ce qu’on appelle une démence digitale.
Une augmentation du nombre de cas
Plus de 6,5 millions d’Américains âgés de 65 et plus vivent aujourd’hui avec la maladie d’Alzheimer, comme l’indique l’Alzheimer’s Association. Selon toujours cette organisation, les 73 % de ces patients sont âgés de 75 ans et plus. Mais le plus grave, c’est que le nombre de personnes diagnostiquées comme étant atteintes de la maladie n’arrête pas d’augmenter chaque année. Selon les prévisions, d’ici 2050, le nombre de personnes de plus de 65 ans avec la maladie pourrait atteindre les 13 millions.
Cette découverte sur les liens possibles entre la maladie d’Alzheimer et les téléphones portables sonne comme une mise en garde. Même s’il faudra encore des recherches plus poussées pour pouvoir confirmer ces liens, des scientifiques avaient déjà découvert une corrélation entre les EMF et d’autres problèmes de santé. On peut citer par exemple l’irritabilité, les maux de tête, ou encore l’insomnie.
SOURCE: Futurism